Espace Zen, Open, siège social d'Icade.

L’aménagement du siège et des agences en Ile-de-France et en régions

Icade s’engage chaque jour pour une meilleure qualité de vie au travail dans le cadre de la démarche Open ID. Elle s’incarne, dans sa dimension immobilière dans le nouveau siège social d’Issy-les-Moulineaux, Open, qui propose un environnement 100 % Flex-Office avec des espaces de collaboration et de concentration. Chacun peut ainsi changer d’espace en fonction de ses besoins et choisir parmi une grande variété de postes, comme le poste assis-debout qui réduit les effets du travail sédentaire ou le poste-lounge à l’écart du flux de circulation.

Open propose aux collaborateurs et visiteurs des salles de brainstorming, une bibliothèque, un Espace Zen ou encore un atelier potager sur une terrasse ou la venue d’un coach sportif tous les mardis midi pour entraîner les volontaires… pour toujours plus de convivialité. Ce type d’aménagement est aujourd’hui décliné dans les agences d’Ile-de-France et dans les premières agences de régions.

Ecran de visio Cisco Webex Meetings installé à Open, siège social d'Icade

Par ailleurs, Icade a résolument pris le virage du digital. Les salles de réunion sont par exemple équipées de la technologie Cisco Webex Meetings, qui favorise le travail collaboratif ainsi que le travail à distance.

Le mobilier sélectionné permet de créer de la fluidité dans les échanges et favorisent une transversalité propice à la performance et au bien-être.

Le projet d’entreprise déployé en 2019 sur les premiers sites en régions capitalisant ainsi sur le retour d'expérience de l’Ile-de-France.

La transversalité entre les équipes est encouragée : des initiatives telles que des communautés métiers ou des ateliers d’innovation thématiques permettent de partager des bonnes pratiques ou d’en faire émerger de nouvelles.

Mesure de la qualité de vie au travail avec Wittyfit

Icade a conclu un partenariat avec Wittyfit qui a co-construit avec le CHU de Clermont-Ferrand un outil de mesure de la qualité de vie au travail, permettant d’analyser finement deux thématiques principales : la satisfaction au travail et le stress. Deux premières campagnes Île-de-France ont été menées en lien avec le déménagement de notre siège social. Une première campagne en région en amont du lancement du déploiement a également été réalisée. La première campagne nationale va être prochainement lancée.
La campagne Wittyfit conduite en 2018, dont le taux de participation a augmenté pour atteindre 49 %, a permis de révéler un niveau de satisfaction au travail progressant significativement.
 

Notre objectif de formation des managers au Manager à énergie positive (MEPOS) à horizon 2020

90%

Des pratiques managériales revisitées

Les managers d’Icade sont invités à réfléchir à leurs pratiques managériales. Un dispositif de conduite du changement leur est dédié : le MEPOS (manager à énergie positive). Issu d’une démarche d’innovation interne, il illustre une nouvelle philosophie de management fondée sur la connaissance de soi et de ses équipes pour un travail plus collaboratif et motivant.

Notre objectif de formation des managers au Manager à énergie positive (MEPOS) à horizon 2020

90%

Un dialogue social riche

Différents accords ont été conclus ces dernières années pour favoriser la qualité de vie au travail et promouvoir la diversité : accord pour l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap renouvelé, accords sur le travail à distance, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l’intergénérationnel en 2017, signature d’une charte sur le droit à la déconnexion en 2018. 


Le travail à distance est aujourd’hui proposé à l’ensemble des salariés : 27 % en bénéficient déjà en 2018. Il leur est également possible d’utiliser l'un des quatre SmartDesk ou un espace de co-working d'Icade, situés à Paris et à ses portes. 
 

Un soutien à l’intrapreneuriat

L’équipe innovation d’Icade favorise l’intrapreneuriat à travers différents outils d’accompagnement pour les porteurs de projets internes : sourcing de start-up, fonds internes dédiés au projet, lancement de la première promotion de l’Innovation Graduate Program (intégration de jeunes diplômés pour travailler sur des projets d’innovation, tels qu’Urban Odyssey par exemple).

Des Icadiens solidaires

Icade promeut la solidarité et engage l’ensemble de ses collaborateurs dans différentes actions solidaires.

  • Journées solidaires

    En 2018, quatre journées solidaires organisées à Paris et en régions ont réuni une cinquantaine de collaborateurs. Parmi les actions réalisées : l’organisation d’un atelier créatif et d’une visite de musée avec les enfants des familles hébergées par le Samu social, à Paris ; le tri de huit tonnes de denrées collectées par la Banque alimentaire à Toulouse.

  • Don de jours

    Les collaborateurs ayant un enfant, un conjoint ou un parent atteint d’une maladie, d’un handicap ou ayant subi un accident grave peuvent bénéficier de dons de jours de la part de leurs collègues.  Chacun peut donner des jours de repos à un collègue ayant un proche accidenté ou atteint par la maladie ou le handicap.

  • Meet'Icade

    Cette initiative mise en place par les jeunes collaborateurs vise à créer du lien entre les collaborateurs au travers d’activités culturelles, sportives et solidaires sur le lieu de travail ou à proximité.

  • Mécénat de compétences

    Cet engagement a fait l’objet d’une première convention avec le Samu social de Paris pour la rénovation d’un centre d’hébergement et de soins au sein de l’hôpital Charles-Foix d’Ivry-sur-Seine. Les collaborateurs du pôle Promotion santé d’Icade assurent une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur tous les aspects techniques, juridiques et financiers du projet.
     

  • Partenariat avec le club des jeunes talents de Plaine Commune

    Créé en 2010 par Icade et Klépierre en collaboration avec la Maison de l’emploi de Plaine Commune, ce club organise l’accompagnement des jeunes de Seine-Saint-Denis dans leur recherche de formation ou d’emploi. Depuis 2010, 249 jeunes ont bénéficié de ce programme basé sur du coaching et des rencontres avec les représentants des entreprises partenaires. 83 % d’entre eux ont trouvé un emploi en CDI, en CDD, ou ont bénéficié d’une formation qualifiante.

  • Partenariat avec l’association Nos quartiers ont des talents

    (qui agit pour l’insertion professionnelle de jeunes diplômés issus de milieux sociaux modestes ou de quartiers prioritaires) : 18 collaborateurs d’Icade y ont participé en tant que parrains et 64 jeunes diplômés ont bénéficié de leurs conseils depuis 2016.

  • Congés solidaires

     Ils sont accordés aux collaborateurs souhaitant mener un projet d’une durée d’un jour à six mois au sein d’une association, en France ou à l’étranger. Le salaire est maintenu à 75 % et le collaborateur a la possibilité de recourir à un remplacement pendant toute la durée du congé. En 2018, une collaboratrice a ainsi effectué un premier congé solidaire de six mois auprès de L’Étoile de Martin, association qui soutient la recherche sur les cancers pédiatriques. Un deuxième collaborateur s’est engagé dans le même cadre au Mexique et au Pérou pour sensibiliser les jeunes aux sujets environnementaux.
     

Des outils innovants de pilotage de la qualité de vie au travail

Icade mesure le bien-être au travail à travers la plateforme Wittyfit conçue par une start-up. La campagne conduite en 2018 a permis de révéler un niveau de satisfaction au travail plus élevé qu'en 2017. L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la convivialité, la flexibilité du temps de travail et l’autonomie font partie des points forts.

 Open, le siège social d’Icade a été labellisé OsmoZ en 2018, une première en France. Développé par l’organisme Certivéa, OsmoZ est un processus global d’évaluation du cadre de vie au travail et de la politique RH.