RSE

Une politique RSE ambitieuse au coeur de la stratégie

La politique RSE d'Icade, en cohérence avec sa Raison d’Être, est au cœur de la stratégie et de la culture managériale du Groupe. Elle repose sur une gouvernance solide et un dialogue continu avec ses parties prenantes, et s’articule autour de trois piliers : l’environnemental, le sociétal et le social.

Flore Jachimowicz Membre du comité exécutif en charge de la RSE et de l’Innovation

« La RSE fait partie intégrante de la stratégie d’Icade, acteur engagé et responsable. Nous nous attachons à innover, en collaboration étroite avec nos parties prenantes. Nous cherchons à répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de manière efficace, en trouvant des solutions à impact, pour favoriser des modes de vie plus responsables. »

Nos 3 piliers RSE

La stratégie RSE d’Icade vise à accompagner les nouveaux usages et répondre aux besoins locaux, à accélérer la transition bas carbone et la préservation des ressources, et à développer les compétences des salariés, le bien-être au travail et la diversité.

Ferme Urbaine, Parc des Portes de Paris

Environnemental

Icade est un pionnier de l’immobilier durable avec des bâtiments dont les consommations en énergie, les besoins en ressources et l’impact sur le climat et la biodiversité sont maîtrisés et garantis par des certifications exigeantes.

En savoir plus
Fleur solaire Parc du Pont de Flandres

Sociétal

Icade accompagne les nouveaux usages avec des solutions assurant confort et qualité de vie aux usagers et renforce son impact local par des actions solidaires en faveur des publics les plus fragiles.

En savoir plus
Collaborateurs d'Icade au siège social à Issy-les-Moulineaux

Social

La politique sociale d’Icade vise à développer les compétences des collaborateurs, renforcer l’attractivité de l’entreprise, améliorer la qualité de vie au travail et promouvoir la diversité. 

En savoir plus

Best in class RSE & Innovation

1/3

Cycle-Up, une plateforme numérique de réemploi des matériaux

Créée par Icade et Egis, cette plateforme de réemploi concerne tous les acteurs de la filière. Depuis sa création il y a 2 ans, Cycle-Up a permis d’éviter la production de 161 tonnes de déchets (663 tonnes de CO2), qui ont permis de faire économiser plus d’un million d’euros aux acheteurs. Cycle-up favorise également l’emploi d’insertion au travers d’un partenariat avec Ares, entreprise d’insertion qui effectue le transport, la dépose sélective et le stockage.

2/3

Le congé solidaire, une expérience enrichissante qui permet de s’ouvrir et s’enrichir

Depuis 2017, les collaborateurs d’Icade ont l’occasion de s’investir pendant une durée de 1 jour à 6 mois auprès d’une association en France ou à l’étranger, en bénéficiant d’un dispositif d’accompagnement tel que le maintien à 75% de leur salaire. Une belle manière de promouvoir l’esprit de solidarité et d’entraide et de permettre aux collaborateurs de vivre une expérience humaine unique. Plusieurs salariés ont à ce jour pu s’engager pour des missions humanitaires ou de sensibilisation à l’environnement.

3/3

Terres de Versailles, une cité-jardin exemplaire

Ce futur quartier résidentiel alliera un cadre patrimonial exceptionnel et un ensemble immobilier à impact social et environnemental positif. Il sera composé d’une cité-jardin nouvelle génération, d’une micro-ferme, d’un centre de formation à la permaculture et de 50 jardins partagés.

Résultats des Engagements RSE 2019-2022

En cliquant sur ce lien, vous trouverez le tableau au format excel des indicateurs RSE.

Contacts

Daphné Millet

Directrice RSE