Innovathon de Bordeaux

Développer une culture entrepreneuriale, au service de la ville

Face à des défis socio-environnementaux et climatiques d’envergure, les villes doivent effectuer leur transition et s’adapter à de nouveaux usages de vie, de travail, à de nouvelles façons d’occuper et de vivre l’espace urbain. 
Pour créer et industrialiser des solutions en réponses à ces transformations, Icade s’est doté d’un dispositif agile, visant à développer l’esprit d’entreprendre et la culture du projet d’innovation.

« Pour que l’innovation ne reste pas à l’état de simples bonnes idées, nous misons fortement sur la culture entrepreneuriale. Devant l’urgence des enjeux de la ville, nous croyons que la solution réside dans la combinaison de l’agilité de l’entrepreneur et la force de frappe du grand groupe. »

Nicolas Bellego Responsable Open Innovation

L’innovation pour des villes pérennes, saines, et agréables

L’innovation chez Icade est au service d’une vision holistique de la ville : celle d’environnements urbains durables et intelligents. C’est pourquoi Icade travaille à développer de nouvelles façons de faire la ville : nouveaux procédés constructifs bas-carbone, ingénierie frugale, upcycling, occupation temporaire et espaces éphémères, retour de la nature en ville….

Cette vision se décline selon les activités d’Icade, à travers les thèmes suivants : 

•    L’habitat de demain, en réponse aux nouveaux enjeux et usages : le logement abordable, l’habitat partagé ou évolutif, le co-living, les nouveaux services, la co-conception des logements… 
•    Le bureau du futur et le futur du travail : la proptech, les nouveaux lieux de travail, le coworking et les tiers-lieux, les évolutions managériales et le bien-être au travail...
•    La santé et le bien-être en ville : de nouvelles expériences de soin et de santé, les circuits courts et les nouveaux modes de consommation, la biodiversité en ville

Ferme urbaine

Un Advisory Board composé d’experts

Pour construire ses axes d’innovation, Icade consulte chaque année son Advisory Board : des professionnels expérimentés et indépendants de la ville, de l’économie, des usages et de l’innovation.

L’Advisory Board d’Icade est composé de :

  • Jean-Hervé Lorenzi, Président de l’Advisory Board, Président du Cercle des économistes
  • Dominique Alba, Directrice générale de l’Apur
  • Gilles Betthaeuser, Président de Colliers International France
  • Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune
  • Laurent Choain, Chief People & Communication Officer du groupe Mazars
  • Jean-François Galloüin, Professeur à CentraleSupelec
  • Élisabeth Grosdhomme, Directrice générale de Paradigmes et caetera
  • Thierry Lajoie, Directeur général de Grand Paris Aménagement
  • Catherine Mayenobe, Secrétaire générale, membre du comité de direction de la Caisse des Dépôts
  • Brice Teinturier, Directeur général délégué de l’institut de sondages et Ipsos France

Innover pour se différencier et mieux répondre aux attentes de nos clients et partenaires

Afin de développer la culture de l’innovation et de permettre à chaque collaborateur d’initier et déployer des projets innovants qui améliorent les offres et pratiques d’Icade au quotidien, l’équipe innovation encourage et accompagne les démarches intrapreneuriales (via du coaching, des formations et des financements d’amorçage). 
Cette transformation du groupe s’appuie également sur de la co-innovation avec des start-up, ainsi que des partenariats territoriaux et industriels.

Urban Odyssey, 1er start-up studio dédié à la ville de demain

Avec Urban Odyssey, Icade vise à trouver des relais de croissance et à créer de nouvelles activités pour le groupe. En pratique, il s’agit de mettre en place des équipes d’entrepreneurs, sélectionnés pour leurs capacités entrepreneuriales et leur personnalité, et de les accompagner vers la co-création de start-up avec Icade.

Pour les entrepreneurs, c’est l’occasion de trouver un partenaire fort pour passer à l’échelle, sur un secteur qui demande souvent une intensité capitalistique importante, mais aussi pour accéder plus vite à leur marché, aux côtés d’une entreprise leader de l’immobilier.

Entrepreneur, vous hésitez avant de vous lancer seul ?

Vous avez une idée ? Un projet de start-up ? L’idée de co-créer votre start-up aux côtés d’un acteur reconnu de la ville vous séduit ?

Contactez-nous

Une équipe pluridisciplinaire et issue de la culture « start-up »

Pour diffuser la culture de l’innovation, encourager l’intrapreneuriat et créer les passerelles entre les entrepreneurs en résidence d’Urban Odyssey et le groupe, l’équipe innovation travaille elle-même comme une petite start-up ! Créatifs et empathiques, les membres de l’équipe adoptent tour à tour les postures de business developper, coach, communiquant…
Positionnée en support aux métiers d’Icade, l’équipe est complétée par de jeunes diplômés issus du Graduate Program.