Collaborateurs d'Icade

Concevoir, Construire, Gérer et Investir dans des villes, des quartiers, des immeubles qui soient des lieux innovants, des lieux de mixité, des lieux inclusifs, des lieux connectés et à l’empreinte carbone réduite. Des lieux où il fait bon vivre, habiter, travailler.

Telle est notre ambition, tel est notre objectif.

Telle est notre Raison d’être.

 

Icade est née d’un besoin urgent de créer des logements et l’infrastructure hospitalière nécessaires à la France des années 50, en réponse aux défis posés par la reconstruction après-guerre, la croissance forte et l’évolution rapide de la société à cette période. Icade s’appelait alors la SCIC.

Après avoir inventé la vente sur plan, puis créé les premiers logements évolutifs pour faciliter l’accession à la propriété, ouvert les premières maisons de retraite, puis les premières résidences pour étudiants avec services intégrés en réponse aux besoins particuliers de chaque génération, après avoir construit de nombreux équipements de santé, Icade a enrichi son offre immobilière avec l’essor du marché tertiaire en développant des bureaux et des parcs tertiaires pour soutenir la croissance économique des territoires.

Imaginer la ville du futur, construire et gérer des lieux de vie agréables, mixant logements, bureaux, cliniques, commerces, crèches, espaces verts pour une ville où il fait bon vivre : c’est toujours la vocation d’Icade.

Parce que nous avons une responsabilité en tant qu’acteur immobilier confronté aux défis climatiques, écologiques et sociétaux d’aujourd’hui, notre mission est de penser la ville de demain et de ré-enchanter les lieux du futur.

 

Parce que la ville change et que les modes de vie évoluent, nous plaçons le bien-être de chacun au cœur de la conception de nos produits : nous co-concevons, avec nos acquéreurs, le logement de leurs rêves ; nous transformons nos parcs tertiaires en quartiers de ville mixtes, équilibrés et arborés ; les cliniques que nous construisons sont la référence en la matière.

Parce que notre croissance ne se fait pas au détriment de la planète, nous faisons de la préservation des ressources une priorité : co-gestion des consommations énergétiques avec nos clients par la mise en place systématique de « baux verts » (une démarche familière que nous avons initiée avec les conseils de résidents et nos parties prenantes pour la gestion des immeubles de logements dès les années 70) ; diminution de l’impact carbone de nos bâtiments, avec la création d’une plateforme de réemploi des matériaux de construction ouverte à tous les acteurs de l’immobilier ; lancement de sites pilotes pour les nouveaux labels environnementaux ; construction de bâtiments bas carbone ; recherche sur la qualité de l’air dans les immeubles ; intégration de l’agriculture urbaine dans nos projets.

Ces innovations sont rendues possibles grâce aux relations de confiance qui se construisent chaque jour avec les collectivités locales - du Grand Paris aux métropoles régionales - les professionnels de santé, les habitants, les entreprises et leurs collaborateurs ; elles sont les leviers de la réussite de notre action grâce au soutien de nos actionnaires et à l’engagement de nos collaborateurs.

Nombre de collaborateurs du Groupe consultés en ligne

1127

Nombre de collaborateurs impliqués dans la démarche Raison d’être

500

Nombre de Forums organisés dans le cadre de la définition de la Raison d'être

4

Nos 15 indicateurs de progrès

Après avoir décliné les axes stratégiques de sa Raison d’être en feuilles de route opérationnelles pour chacun de ses métiers, Icade a défini, fin 2021, 15 indicateurs de performance pour suivre le déploiement de sa Raison d‘être et créé un comité de suivi dédié.

Foncière Tertiaire
  • Indicateur 1

    Progression du taux de recommandation des locataires mesurée par une enquête NPS (Net Promoter Score, indicateur permettant de connaître et de mesurer la satisfaction et la fidélisation des clients)

  • Indicateur 2

    Réduction de l'intensité carbone de 60% entre 2019 et 2030 (en kgCO₂/m²/an)

  • Indicateur 3

    Nombre de m² labellisés R2S (Ready to Service).

Foncière Santé
  • Indicateur 4

    Pourcentage de projets neufs dont la surface est supérieure à 4 000 m² certifiés avec un niveau minimum (HQE Très bon, BREEAM Very good, LEED Silver ou DGNB Silver)

  • Indicateur 5

    Réduction de l'intensité carbone en France de 37% entre 2019 et 2030 (en kgCO₂/m²/an)

  • Indicateur 6

    Nombre de bénéficiaires des établissements d'Icade Santé

Promotion
  • Indicateur 7

    Pourcentage d'opérations proposant l'offre "Un arbre, un habitant"

  • Indicateur 8

    Pourcentage de logements ayant accès à un espace extérieur

  • Indicateur 9

    Progression du taux de recommandation des acquéreurs de logements mesurée par une enquête NPS à la livraison

  • Indicateur 10

    Réduction de l'intensité carbone de 41% entre 2019 et 2030 (kgCO₂/m²/an, e analyse de cycle de vie sur 50 ans)

  • Indicateur 11

    Pourcentage de logement abordables : logements sociaux, intermédiaires, en accession sociale et modérée ou en BRS (bail réel solidaire)

Finance
  • Indicateur 12

    Pourcentage de financements durables sur le total de la dette

Ressources Humaines
  • Indicateur 13

    Progression du taux de recommandation des collaborateurs sur la politique sociale et environnement de travail mesurée par une enquête NPS

RSE & Innovation
  • Indicateur 14

    Validation de la trajectoire bas carbone d'Icade par la SBTi

  • Indicateur 15

    Nombre de projet innovants par an déclinés de manière opérationnelle dans les business

Documents

Raison d'être d'Icade - One pager

17 février 2020 PDF - 57 kB

Télécharger