Le Hub Icade, à Open, siège social du groupe.

Attentive aux nouveaux modes de travail et à l’évolution des métiers, Icade s’efforce d’offrir un parcours professionnel évolutif et motivant à ses collaborateurs, fondé sur la mobilité et le développement de leurs compétences.

Recrutement

Chez Icade, nous privilégions un processus de recrutement rapide et efficace. Les profils et compétences des candidat(e)s pré-sélectionné(e)s sont évalués au cours de deux entretiens ; l’un avec un responsable RH, le second avec le manager opérationnel du poste concerné.

Toujours avec cet objectif d’être proche des candidats et de réduire la phase de recrutement, un chatbot de recrutement mis en place en 2018 et accessible via Facebook permet aux candidats d’obtenir rapidement des réponses à leurs questions sur l’entreprise et ses métiers.

 

Maria Dos Santos Directrice recrutement et développement des compétences

« Qu’êtes-vous en mesure de faire et d’apporter à Icade ? C’est pour moi la question essentielle à laquelle tout candidat doit se préparer à répondre. Ce n’est pas tant leur passé qui nous intéresse que leur capacité à construire l’avenir avec nous »

Intégration

Parce qu’une intégration réussie est une étape clé pour l’engagement et la performance des collaborateurs, nous prenons le temps d’accueillir les nouveaux entrants. Nous leur donnons l’opportunité de découvrir Icade, de comprendre notre culture et de s’en imprégner. Et nous leur demandons en retour d’avoir un regard critique.

Les salariés recrutés depuis moins d’un an participent à un séminaire nouveaux arrivants réunissant des personnes de différents horizons : entités, métiers et régions. Il facilite l’appropriation de l’environnement culturel, social et organisationnel d’Icade et accélère la compréhension des trois métiers du groupe : Promotion immobilière, Foncière tertiaire et Foncière santé. Il favorise également la création de liens au sein de l’entreprise.

 

En 2018, deux séminaires d'intégration ont permis à 120 nouveaux embauchés de découvrir l'entreprise, sa culture et ses métiers et de développer leur réseau interne. Deux nouveaux séminaires ont été organisés au 1er semestre 2019.

 

Formation

Dans un environnement de marché en mutation, chacun doit pouvoir challenger ses acquis professionnels, actualiser ses compétences et en acquérir de nouvelles pour évoluer dans sa fonction ou changer de métier, développer son employabilité, voire obtenir un diplôme reconnu.

C’est pourquoi Icade accompagne et encourage au quotidien le développement des compétences et des savoirs de ses collaborateurs. Notre politique de formation vise ainsi à anticiper l’évolution des métiers, l’émergence de nouvelles postures managériales et collaboratives, tout en accompagnant la stratégie de l’entreprise.

Un entretien de management et de performance permet d’identifier les besoins de chacun de nos collaborateurs et de construire un parcours de formation personnalisé. Nouveaux modes de management collaboratifs et transversaux, acculturation au digital, RSE, vente, marketing, relation client, quelle que soit la thématique, les formations proposées visent le développement de compétences essentielles pour Icade telles que le numérique, l’orientation clients et la responsabilité sociétale.

De plus en plus de modules de formation sont développés via la plateforme d'e-learning d'Icade sur des sujets divers. Par exemple, la gestion de projet et le Building Information Modeling (BIM) en 2018, permettant de se former à de nouvelles compétences en toute autonomie.

Nous avons aussi organisé des OpenCafé pour présenter les possibilités existantes notamment avec le compte personnel de formation (CPF).

% de salariés ayant reçu une formation en moyenne entre 2016 et 2018.

85%

Objectif de formation des managers sur la période 2019-2022

90%

Mobilité

Chez Icade, nous encourageons la mobilité et l’évolution de nos collaborateurs pour développer notre activité et innover. Opérateur immobilier intégré, nous leur offrons une grande diversité de métiers (19 filières métiers actuellement recensées) et de parcours. Nous multiplions également les passerelles entre les métiers, les BU et les activités.

Les équipes RH accompagnent les managers pour qu’ils jouent pleinement leur rôle dans ce processus de mobilité.

Elles entretiennent également une relation de proximité avec les collaborateurs qui le souhaite pour prendre en compte leurs aspirations et permettre à chacun d’évoluer et de définir son propre chemin.

L’évolution de notre SIRH va renforcer les dispositifs en permettant à chacun de s’interroger sur son parcours professionnel et de déclarer ses compétences et ses souhaits de mobilité. Les postes sont ouverts et réservés aux candidatures internes pendant trois semaines.

Différents dispositifs d’accompagnement aident les collaborateurs à devenir des acteurs de leur parcours professionnel : viviers de talents, entretiens de carrière, plateforme interne.

Là encore, des OpenCafé sont proposés, parfois à l’initiative directe des équipes, afin de présenter leurs métiers.

% de managers à former au MEPOS (Manager à énergie positive) à horizon 2020

90%

Postes à pourvoir à interne (objectif)

25%

Part des recrutements effectués en interne entre 2016 et 2018

38%