Icade contribue au développement et à la qualité de vie au sein de ses territoires et permet aux habitants de mieux vivre leur logement, leur quartier, leur travail et leurs soins. Afin d’anticiper les mutations de la société et de répondre aux enjeux de nos parties prenantes, nous co-construisons avec elles nos offres immobilières et des services innovants. Ces solutions apportent de la flexibilité, du confort et du bien-être aux usagers. Nous agissons aussi en mettant en place des actions solidaires locales envers les publics les plus fragiles afin de renforcer le lien social sur nos zones d’intervention.

Part des chantiers significatifs comprenant des clauses d’emploi d’insertion

100 %

Part des principaux parcs d’affaires labellisés ≪ Parc d’excellence ≫

100%

Part des locataires de la Foncière Tertiaire participant à un comité bail vert

100%

Nos principaux engagements

  • Participer au développement économique et social des territoires

    L’ancrage local constitue une attente croissante des parties prenantes et une volonté forte de l’entreprise. Icade multiplie à cet égard les actions en matière d’emploi local et d’insertion, de mixité urbaine, de partenariats locaux, d’actions solidaires et de mécénat. Nous dialoguons avec de nombreuses instances locales et réalisons des projets emblématiques tels que Pulse à Plaine Commune.

    Icade a mis en place 57 000 heures d’insertion sur ce chantier et conduit huit projets avec les acteurs du territoire, dont la formation d’une dizaine de jeunes éloignés de l’emploi aux métiers du bois.

  • Améliorer la qualité de vie des occupants et accompagner les nouveaux usages

    L'évolution des usages génère une transformation durable du marché de l’immobilier : essor des logements partagés et modulables, digitalisation, recherche de bien-être, augmentation du recours aux lieux hybrides et au travail nomade. À cet effet, nous renforçons en permanence notre offre de solutions pour contribuer à l’excellence RSE et favoriser l’émergence de business entre les locataires de nos parcs d’affaires. Nous leur proposons par exemple des lieux de restauration variés, des jardins partagés, des solutions de covoiturage ou encore une plateforme en ligne facilitant la connexion à des clubs métiers.

    Autre illustration portée par le pôle Promotion logement, l’ambition de mettre à disposition des clients un parcours 100 % digital. De la signature d’un contrat à la réservation d’un bien, en passant par le suivi de l’avancement d’un chantier et la personnalisation de l’habitat via un configurateur 3D, l’ensemble des services sont dématérialisés. De plus, grâce à la plateforme digitale Imagin’home, les futurs acquéreurs ont la possibilité de co-concevoir leur logement sur mesure.

  • Accompagner la performance environnementale des clients

    Le comportement et les habitudes des locataires des bureaux et parcs d’affaires, mais aussi des exploitants de cliniques et EHPAD, impactent fortement la performance environnementale des bâtiments. Ces usagers affichent de fortes attentes en termes de maîtrise de leurs consommations et de leur utilisation des ressources naturelles. Icade se mobilise pour les accompagner au travers de comités permettant de construire ensemble des plans d’action.

  • Renforcer la politique d’achats responsables

    Compte tenu de notre important volume d’achats, nous veillons à renforcer notre politique d’achats responsables en associant nos fournisseurs et nos prestataires à notre démarche RSE. En vue de partager avec eux nos valeurs et exigences, nous avons mis en place une charte d’achats responsables pour nos trois pôles d’activités. Elle engage nos fournisseurs sur des sujets clés comme l’emploi d’insertion, le respect de standards spécifiques en matière d’environnement et de santé, la sécurité, le respect des droits de l’homme et du travail, etc. Le pôle Foncière tertiaire a évalué l’ensemble de ses principaux fournisseurs de prestations de services sur les critères de cette charte et co-construit des plans d’amélioration avec ceux dont la note était inférieure à la moyenne.

  • Garantir l’éthique des affaires

    Le respect des règles de bonne conduite en matière d’éthique des affaires et la transparence avec nos partenaires sont fondamentaux pour Icade.

    Notre direction de la conformité veille quotidiennement à prévenir les risques de corruption, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Elle s’assure également de la protection des données personnelles. Pour y parvenir, des dispositifs robustes comme une charte éthique, un système d'alerte confidentiel garantissant la protection des lanceurs d’alerte, une cartographie des risques et des formations dédiées ont été mis en place.

1/4

Terres de Versailles, une cité-jardin exemplaire

Le futur quartier résidentiel Terre de Versailles, situé aux portes du château, allie la volonté de préserver un cadre patrimonial exceptionnel et de créer un ensemble immobilier à impact social et environnemental positif. Ce projet vise la création d’une cité-jardin de nouvelle génération, source de lien social pour les habitants, avec notamment l’implantation d’une micro-ferme, d’un centre de formation à la permaculture et de 150 jardins partagés.

2/4

Le label « Parc d’excellence » : un gage de qualité et d’excellence RSE sur nos parcs d’affaires

Icade a fait appel à un certificateur externe pour élaborer ce nouveau label privé intégrant près de 60 exigences et 200 indicateurs de performance : espaces verts, connectivité, bien-être... 100 % de nos principaux parcs sont labellisés.

3/4

Un engagement solidaire en faveur de l’hébergement d’urgence

Icade a signé en 2016 avec le Samusocial de Paris une convention de mécénat de compétences. Dans ce cadre, plusieurs de nos salariés ont mis leur savoir-faire au service de la rénovation d’un centre d’hébergement et de soins. Celui-ci accueille depuis mars 2019 près de 200 personnes isolées.

4/4

Innover en faveur de l’environnement : Bocage urbain

En 2018, 15 projets de nos collaborateurs ont été soutenus par le comité d’engagement innovation d’Icade. C’est le cas de celui mené en partenariat avec Bocage urbain et l’Urban Lab de l’incubateur Paris&Co. Testé sur le parc des Portes de Paris, ce projet d’aménagement urbain sous la forme de modules végétaux situés au pied des immeubles permet à la fois de mieux gérer le ruissellement des eaux de pluie et d’enrichir la biodiversité.

Contact

Daphné Millet

Directrice RSE