Face aux évolutions en profondeur des modes de vie et de travail et à l’impératif de maîtriser ses impacts environnementaux, le secteur immobilier est en pleine transformation. Icade se mobilise sur tous les fronts pour répondre aux attentes sociales, sociétales et environnementales. Afin de proposer des solutions adaptées et créatives, nous avons choisi de co-construire nos produits et services immobiliers avec nos parties prenantes. Ensemble, nous créons de la valeur à tous les niveaux et contribuons ainsi à l’édification de villes plus durables, inclusives et résilientes, offrant un réel confort et bien-être aux usagers.

Daphné Millet Directrice RSE

1/1

Comment Icade s’engage-t-elle pour répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux de demain ?

Découvrir la réponse

« Les ambitions d’Icade en matière de RSE sont inscrites au cœur de sa stratégie. Nous avons pris des engagements ambitieux afin de diminuer notre empreinte carbone et aligner nos 2 pôles d’activités sur une trajectoire 1,5°C. Icade s’est fixé trois priorités environnementales: s’engager en faveur de la transition bas carbone, promouvoir la biodiversité et agir en faveur de l’économie circulaire. Icade étant également à l’écoute de ses parties prenantes, notre objectif est de permettre à nos clients de vivre dans des lieux où il fait bon vivre, habiter et travailler. Pour ce faire, nous co-construisons des offres immobilières et des services innovants et durables. Nous contribuons également au développement économique et social local à travers des actions d’insertion, de mixité, des partenariats locaux, des actions solidaires ou encore du mécénat. Enfin, notre politique RH vise à attirer les meilleurs talents en proposant un cadre de travail collaboratif stimulant, l’enrichissement des expertises, la garantie d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le développement de la diversité. »
Une politique RSE dynamique

La politique RSE d’Icade s’articule autour de trois axes : 

- transition bas carbone et préservation des ressources ;

- bien-être des occupants, accompagnement aux nouveaux usages et ancrage territorial ;

- développement des compétences des salariés, bien-être au travail et diversité.

5 enjeux ont été identifiés comme prioritaires par nos parties prenantes internes et externes. Ils font l’objet d’une attention particulière dans le cadre des engagements RSE du plan 2019-2022 :

Les enjeux prioritaires pour Icade

La priorisation des enjeux RSE s'est appuyée entre autres sur l'analyse des 17 objectifs de développement durable de l'ONU. Icade a défini huit objectifs prioritaires pour lesquels elle souhaite se positionner comme leader et cinq significatifs, pour lesquels elle s’implique fortement. Ils concernent l’efficacité opérationnelle, le développement de nouveaux produits et services et l’engagement sociétal. 

Contribution aux Objectifs de Développement durable de l'ONU
Une gouvernance robuste

Pour mener à bien sa politique RSE, Icade s'appuie sur quatre instances, chargées de concevoir et de piloter sa stratégie RSE : 

- le comité Innovation et RSE, rattaché au conseil d’administration : composé de trois administrateurs, dont deux sont indépendants, il a notamment pour mission de prioriser les domaines d’actions en matière d’innovation et de RSE ;

- le conseil Raison d'être, nouvelle instance créée en 2022, il est composé des membres du comité innovation et RSE et de cinq personnalités externes, dont certaines issues du « Committed » (voir ci-dessous) : Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos et expert en transition sociétale, Gilles Bœuf, biologiste et professeur à Sorbonne Université, Jean Jouzel, climatologue, Marylène Vicari, fondatrice du Liberté Living-Lab, et Anne Lalou, présidente de l’Innovation Factory & directrice de la Web School Factory. Ce conseil a pour mission d’évaluer l’efficacité des actions, d’examiner la pertinence des indicateurs de performance définis dans la feuille de route pour la mise en œuvre de la Raison d’être au regard des impacts pour les différentes parties prenantes et de proposer des recommandations d’axes de progrès ;

- le « Committed », comité de parties prenantes externes : cette instance réunit des experts RSE reconnus mondialement, le comité exécutif et des collaborateurs représentant tous les métiers d’Icade. Ce « Committed » est axé sur trois thématiques : le climat avec Jean Jouzel, la biodiversité avec Gilles Boeuf et les transitions sociétales avec Brice Teinturier. Ce lieu d’échange permet de recueillir la vision des experts, d’analyser la stratégie d’Icade pour y répondre et de l’enrichir de nouvelles pistes d’action ;

- le comité exécutif comprenant dix membres, dont une Directrice RSE et Innovation, il est chargé de définir la stratégie RSE d’Icade.

Une écoute permanente des parties prenantes

La démarche RSE d’Icade repose sur l’identification et la bonne connaissance de ses parties prenantes afin de répondre au mieux à leurs attentes. 

Icade entretient à cet effet un dialogue régulier et constructif avec ses parties prenantes clés.

Les parties prenantes d'Icade

Contact

Daphné Millet

Directrice RSE