Vue extérieure de la Polyclinique de Reims-Bezannes

Face aux évolutions en profondeur des modes de vie et de travail et à l’impératif de maîtriser ses impacts environnementaux, le secteur immobilier est en pleine transformation. Icade se mobilise sur tous les fronts pour répondre aux attentes sociales, sociétales et environnementales. Afin de proposer des solutions adaptées et créatives, nous avons choisi de co-construire nos produits et services immobiliers avec nos parties prenantes. Ensemble, nous créons de la valeur à tous les niveaux et contribuons ainsi à l’édification de villes plus durables, inclusives et résilientes, offrant un réel confort et bien-être aux usagers.

Benjamin Ficquet Directeur des Transitions Environnementales

Cathy Baglin Directrice des Affaires Sociales

Daphné Millet Directrice RSE

1/3

Comment Icade réussit-elle à diminuer son empreinte environnementale et à contribuer à une société plus durable ?

Découvrir la réponse
2/3

Quels sont les atouts d’Icade pour relever le défi de la qualité de vie au travail de ses salariés ?

Découvrir la réponse
3/3

Comment Icade parvient-elle à renforcer les liens avec ses usagers et ses parties prenantes ?

Découvrir la réponse

« Il s’agit du développement de notre culture de l’impact. En ce sens, nous nous sommes consacrés à développer plusieurs méthodologies de calcul pour nous permettre de modéliser notre trajectoire carbone et analyser nos nouveaux développements sur l’angle de l’analyse du cycle de vie. Nos enjeux prioritaires sont la lutte contre le changement climatique qui se décline par des actions de décarbonation de notre mix énergétique, la raréfaction des ressources avec notamment le développement de l’économie circulaire et enfin la préservation de la biodiversité. Sur ces deux derniers axes, nous mettons notamment en œuvre un programme de performance biodiversité afin de l’améliorer en continu et de restaurer un m² symétrique à celui que nous aménageons. Enfin nous encourageons le recours à l’économie circulaire à l’image du lancement de la plateforme Cycle Up. »

« En tant qu’acteur majeur de l’immobilier tertiaire, nous avons une conscience aigüe de l’importance d’offrir à nos collaborateurs un cadre de travail qualitatif, confortable, respectueux de leur santé et de leur sécurité. Il se doit d’encourager leur créativité et de faciliter le travail collaboratif. Nous déclinons ces principes via des actions concrètes comme un environnement de travail dynamique, le développement du travail à distance ou l’accès aux collaborateurs à un espace de santé complet intégrant une cabine médicale connectée H4D. Il nous a semblé primordial d’évaluer l’adéquation de ces mesures en faisant appel à la startup Wittyfit. »

« Nous sommes en permanence à l’écoute des changements sociétaux et des attentes de nos parties prenantes. Notre objectif, c’est de permettre à nos usagers de mieux vivre leur logement, leur quartier, leur travail et leurs soins. Nous co-construisons avec nos parties prenantes des offres immobilières et des services innovants. Ce sont par exemple, des solutions visant à favoriser la mobilité durable, la maîtrise des consommations énergétiques, le confort ou encore des services tels que des jardins partagés, du covoiturage,.... Nous contribuons également au développement économique et social local au travers d’actions en matière d’emploi, d’insertion, de mixité urbaine, de partenariats locaux, d’actions solidaires et de mécénat. Nous entendons ainsi renforcer notre ancrage auprès des territoires et répondre aux besoins des usagers. »
Une politique RSE dynamique

La politique RSE d’Icade s’articule autour de trois axes : 

- transition énergétique et préservation des ressources ;

- cohésion des territoires et nouveaux usages ;

- développement des compétences des salariés, bien-être au travail et diversité.

5 enjeux ont été identifiés comme prioritaires par nos parties prenantes internes et externes. Ils font l’objet d’une attention particulière dans le cadre des engagements RSE pris dans le cadre du plan 2019-2022 :

Les enjeux prioritaires pour Icade

La priorisation des enjeux RSE s'est appuyée entre autres sur l'analyse des 17 objectifs développement durable de l'ONU. Icade a défini huit objectifs prioritaires et cinq significatifs, pour lesquels elle s’implique fortement. Ils concernent l’efficacité opérationnelle, le développement de nouveaux produits et services et l’engagement sociétal.   

Contribution aux Objectifs de Développement durable de l'ONU
Une gouvernance robuste

Pour mener à bien sa politique RSE, Icade s'appuie sur trois instances, chargées de concevoir et de piloter sa stratégie RSE : 

- le comité Innovation et RSE, composé de trois administrateurs dont deux sont indépendants ;

- le comité exécutif comprenant neuf membres, dont trois spécifiquement dédiés à chacun des volets de la RSE ;

- le comité d’orientation stratégique RSE (COS RSE) composé d’acteurs externes choisis pour leur expertise et leur engagement. Ce comité a pour mission d’orienter la politique RSE d’Icade et d’en suivre la mise en œuvre, en lien avec les instances de gouvernance d’Icade. Ce comité est composé de :

  • Jean-Louis Borloo, Président du COS RSE d’Icade, Président d’Énergie Afrique, ancien député-maire de Valenciennes et ancien ministre d’État
  • Frédéric Bardeau, fondateur de l’École Simplon
  • Gilles Bœuf, professeur des universités, Président du conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité
  • Nicolas Buchoud, urbaniste, Président du Cercle Grand Paris de l’investissement durable
  • Emmanuelle Duez, fondatrice de la start-up The Boson Project
  • Nicolas Hazard, Président et fondateur d’Inco
  • Benoit Leguet, Directeur général d’I4CE (Institute for Climate Economics)
  • Thierry Marx, chef cuisinier
  • Carlos Moreno, professeur des universités, spécialiste de la Human Smart City et du contrôle intelligent des systèmes complexes
  • Arnaud Mourot, Directeur général d’Ashoka
  • Anne Quéméré, navigatrice
  • Hélène Valade, Directrice du développement durable de Suez, vice-présidente du Collège des directeurs du développement durable, Présidente de la Plateforme RSE
  • Laurence Vanhée, Chief Happiness Officer chez Happyformance
Une écoute permanente des parties prenantes

La démarche RSE d’Icade repose sur l’identification et la bonne connaissance de ses parties prenantes afin de répondre au mieux à leurs attentes. 

Icade entretient à cet effet un dialogue régulier et constructif avec ses parties prenantes clés.

Les parties prenantes d'Icade

Contact

Daphné Millet

Directrice RSE