Icade privilégie une politique de co-innovation reliant ses métiers, sa communauté d’intrapreneurs, des start-up et des partenaires externes. Industriels, écoles, chercheurs, artistes et territoires sont autant d’interlocuteurs privilégiés pour concrétiser des projets d’innovation. Les collaborations avec d’autres partenaires industriels ou institutionnels enrichissent également cette politique d’innovation partenariale.

Une stratégie d’innovation ouverte sur le territoire

Chez Icade, si l’innovation est envisagée d’un point de vue global, elle n’oublie pas l’importance de l’ancrage territorial. Parmi les initiatives soutenues au plan local, citons le dispositif d'expérimentation in situ "Quartiers d'Innovation Urbaine" de l'Urban Lab, pour lequel Icade propose régulièrement ses parcs d’affaires comme terrain d’expérimentation, en plus d’apporter son expertise d’aménageur.

  • L’Arc de l’innovation cible les banlieues Est de Paris

    Piloté par Paris&Co et porté par les territoires Est Ensemble, Grand-Orly Seine Bièvre, Paris et Plaine Commune, ce projet s’est fixé un objectif clair : sélectionner et accompagner des projets innovants à impact social et local. Et ce, grâce au soutien financier de six acteurs privés de l’aménagement, dont Icade, pour la réalisation de projets, d’outils de promotion territoriale et de rencontres en faveur de l’innovation.

  • Une chaire dédiée à la transition urbaine

    Portée par l’IAE Paris-Sorbonne Business School, la Chaire ETI (Entrepreneuriat Territoire Innovation) s’appuie sur un partenariat avec Icade. Pendant trois ans, elle réunit différents acteurs de la recherche et des territoires pour repenser les façons d’innover afin de créer plus de valeur économique, sociale et écologique dans les territoires. À travers cette chaire, Icade participe notamment à la réalisation d’un démonstrateur de transition urbaine, en partenariat avec les autres membres du dispositif.

Amener de nouveaux profils à travailler sur les enjeux de la ville

Etudiants, chercheurs, artistes, designers… Icade élargit en permanence son spectre de collaborations et se positionne à l’avant-garde dans l’ouverture de lieux de création mixte.  Ainsi, le projet Art&Design Lab, un programme d’innovation en résidence à Aubervilliers, entre des profils créatifs et Icade, a abouti à des projets très concrets, à développer avec Icade.

  • La Creative Factory essaime à Nantes

    La Société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique (Samoa) pilote le projet urbain de l’Île de Nantes et l’animation de la Creative Factory. Cet écosystème, composé de nombreux acteurs et partenaires, développe des tests urbains in situ sur deux thématiques : les lieux connectés et les tiers-lieux. Sur cette dernière thématique, Icade a engagé avec la Creative Factory des réflexions communes et des expérimentations.

  • H7, le futur hub de l’innovation par le numérique

    Destiné à renforcer l’innovation sur le territoire lyonnais, l’espace H7 est conçu comme un lieu totem. Il veut accélérer la créativité des jeunes pousses tout en s’ouvrant à tous les entrepreneurs et talents porteurs de projets. Icade a choisi d’être son partenaire afin d’accompagner l’écosystème local d’innovation.  

Mutualiser les atouts et les moyens avec les industriels

Icade collabore régulièrement avec de grands groupes afin d’élaborer des offres communes. Ses sites sont mis à disposition pour y expérimenter des technologies ou services inédits. Les partenaires partagent ainsi leurs expertises et leurs réussites pour le plus grand bénéfice des clients.

  • Lumière sur la connexion Li-Fi

    Icade est la première à avoir testé, avec son bureau nomade Smartdesk, l’offre Li-Fi mise au point par Philips. Cette solution de connexion au Wi-Fi via la lumière a été expérimentée par ses collaborateurs au niveau technique et en termes d’usage. À la suite de cette expérience grandeur nature, Philips a commencé à déployer son service plus largement tandis qu’Icade le proposait à ses clients.

  • Des inspirations pour mieux respirer

    Partenaire fondatrice d’AIRLAB, Icade expérimente des solutions innovantes sur la qualité de l’air. Basé sur une approche collaborative, l’écosystème autour de cette thématique regroupe des partenaires engagés pour l’élaboration de projets aux impacts mesurés et évalués par Airparif.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos partenariats d’innovation ou en initier de nouveaux avec Icade ?

Contactez-nous