Icade se mobilise en faveur des transitions environnementales et fait de la lutte contre le changement climatique et pour la préservation des ressources naturelles sa priorité. Pionnière de l’immobilier durable, Icade met en œuvre des solutions innovantes pour maîtriser les consommations d’énergie, les besoins en ressources et les impacts sur la biodiversité de l’ensemble de ses actifs.

Réduction des émissions de CO₂ de la Foncière Tertiaire entre 2015 et 2021

-30 %

Part des projets neufs de la Foncière Santé dont la surface est supérieure à 4000 m² ayant reçu une certification environnementale avec un niveau minimum « Très bon » ou équivalent

100 %

Part des parcs d’affaires en biodiversité positive

100 %

Nos principaux engagements

  • S’engager dans une trajectoire bas carbone

    Icade se mobilise et fait de la réduction de ses émissions de CO₂ une priorité. Elle a ainsi pris de nouveaux engagements pour ses 3 pôles d’activité alignés sur une trajectoire 1,5 °C. Pour accompagner cette ambition, Icade s’est dotée d’un plan d’investissement à moyen terme de 150 millions d’euros. Pour en savoir plus, consultez l'infographie.

  • Promouvoir la biodiversité et favoriser la nature en ville

    Icade s’engage dans la protection de la biodiversité en s’appuyant sur de nombreuses mesures destinées à réintégrer la nature en ville, au travers de ses métiers de Foncière tertiaire, de Foncière santé et de Promoteur. Cette démarche volontariste répond à la fois aux exigences des collectivités locales et aux attentes de ses clients en termes d’amélioration concrète de leur cadre de vie.

    Ainsi, Icade pilote la biodiversité sur ses parcs d’affaires au travers des contrats de performance biodiversité conclus avec CDC Biodiversité. Dans ce cadre, des indicateurs de faune, de flore, de gestion des espaces verts, etc. sont mesurés et améliorés sur les Parcs d’Affaires et les opérations de promotion immobilière s’accompagnent d’un diagnostic d’amélioration de la biodiversité entre l’avant et l’après projet. Enfin, Icade Promotion a intégré à son offre immobilière résidentielle « Naturellement chez soi » la notion de nature en ville et les enjeux de revitalisation de la biodiversité urbaine à travers deux concepts : le Jardin by Icade qui favorise le bien-être et les rencontres tout en préservant l’intimité des résidents et Symbiose by Icade qui permet à chaque acquéreur de profiter d’un espace privatif végétalisé.

  • Intégrer les principes de l’économie circulaire dans l’offre

    Icade s’est associée à Egis pour créer Cycle Up, la première plateforme numérique dédiée au réemploi des matériaux de chantier, ouverte à l’ensemble de la filière immobilière.

    Icade déploie également sur son patrimoine des centres de tri, des collectes d’objets usagés, ou encore des solutions de maîtrise de la consommation et de la gestion de l’eau. Les différents pôles s’engagent notamment en faveur du réemploi pour les démolitions, les rénovations et les restructurations. Enfin, Icade sensibilise ses clients aux bonnes pratiques en matière de gestion des déchets et de consommation d’eau via les comités bail vert qu’elle a été la première à mettre en place.

    Pour aller plus loin, la société Vertuo, créé en 2018 dans le cadre du start-up studio Urban Odyssey, a conçu du mobilier végétal urbain qui intègrent un système de gestion autonome des eaux de pluie.

  • Développer des solutions pour l’éco-mobilité

    En France, 70 % des trajets domicile-travail sont effectués en voiture. Acteur majeur de l’immobilier tertiaire et résidentiel, Icade a décidé de faire de la mobilité durable un atout pour ses clients. Ses immeubles sont implantés à proximité des réseaux de transport en commun et elle déploie des solutions de mobilité durable innovantes permettant l’amélioration du confort des usagers : transports en commun privatifs (flotte privative de bus 100 % électriques et navette fluviale électrique sur les parcs), bornes de recharge pour véhicules électriques, solutions d’autopartage, de covoiturage et vélos partagés…

    En 2021, Icade a lancé l’initiative « Bycycle, le booster du vélo » pour favoriser le déploiement de la pratique du vélo pour les trajets domicile-travail en ville par la création d’infrastructures de stationnement adaptées tant dans les bureaux qu’elle exploite que dans les logements qu’elle construit.

1/6

Le Village des Athlètes, un projet aux exigences environnementales ambitieuses

Icade fait partie des lauréats, aux côtés de la Caisse des Dépôts et CDC Habitat, du projet de construction du village des athlètes à Saint-Ouen-sur-Seine, destiné à accueillir 3 000 athlètes venus du monde entier. Ce projet vise une haute performance environnementale, avec une conception bioclimatique des bâtiments, une forêt urbaine de 3000 m², de jardins sur les toits et un objectif d’obtention des labels BiodiverCity et E+C-. Après 2024, ce village deviendra un véritable quartier vivant composé de logements familiaux, logements étudiants, bureaux, activités…

2/6

Nature 2050 : restauration des écosystèmes les plus fragiles

Ce programme, fondé sur la protection et l’adaptation au changement climatique des écosystèmes et espaces naturels particulièrement fragiles, soutient actuellement 41 projets sur une surface de plus de 570 hectares. Icade concrétise son implication dans Nature 2050 par le financement et l’entretien de 1m² d’espace naturel pour 1m² artificialisé. Elle a ainsi financé l’entretien et la restauration de plus 170 000 m² d’espaces naturels depuis 2016.

3/6

Cycle-Up, une plateforme numérique de réemploi des matériaux

Créée par Icade et Egis, cette plateforme de réemploi concerne tous les acteurs de la filière. Depuis sa création en 2018, Cycle-up a permis la réalisation de 451 commandes, correspondant à plus 650 tonnes de déchets évitées (dont 67 tonnes issues de projets menés par Icade),
4 499 tonnes de CO₂ évitées et générant une économie de 6,1 millions d’euros pour les acheteurs. Cycle-Up favorise également l’emploi d’insertion au travers d’un partenariat avec Ares, entreprise d’insertion qui effectue le transport, la dépose sélective et le stockage.

4/6

AfterWork by Icade, transformer l’ancien en avenir

AfterWork by Icade est une démarche de redéveloppement des actifs tertiaires, portée par une équipe dédiée d’Icade Promotion au service des propriétaires, des investisseurs et des collectivités. Elle dispose d’une expertise multi-produits et d’outils d’aide à la décision interactifs lui permettant d’étudier tous les scénarios de transformation, en prenant en compte le bilan carbone et les objectifs ambitieux du dispositif éco-énergie tertiaire.

5/6

Fontanot-West Park 4, un savoir-faire en restructuration

L’immeuble Fontanot-West Park 4, d’une surface de près de 16 000 m², a fait l’objet d’une importante restructuration. Cette dernière a permis la création de surfaces additionnelles de près de 2000 m². Le projet vise les certifications HQE Rénovation (niveau Excellent), BREEAM (niveau Very Good) et le label BBC-Effinergie rénovation.

6/6

Engagement en faveur de la finance durable

Au 31.12.2020, la dette d’Icade adossée à des critères RSE s’élevait à 1,650 milliards d’euros au travers d’un Green Bond pour la Foncière Tertiaire, d’un Social Bond pour Icade Santé et de deux ligne de Revolving Credit Facility.
En 2021, Icade a poursuivi le « verdissement » de sa dette en mettant à jour son Green Financing Framework, avec des exigences renforcées en matière d'impact carbone. Elle a ensuite requalifié en obligation verte son obligation de 600 millions d'euros émise en janvier 2021, avec l'accord de l'AG des Porteurs. Cette émission porte sur un portefeuille de 2,5 milliards d’euros d’actifs éligibles. La part durable des financements du Groupe au 31 décembre 2021 s'élève à 30%.

Résultats des Engagements RSE 2019-2022

En cliquant sur ce lien, vous trouverez le tableau au format excel des indicateurs RSE.

Contacts

Daphné Millet

Directrice RSE