Icade, via le fonds Salute Italia1 dédié aux investissements immobiliers en Italie, a signé l’acquisition des murs de cinq maisons de retraite médicalisées (Residenze Sanitarie Assistenziali, RSA) et s’engage à acquérir deux établissements supplémentaires sous réserve de l’obtention d’autorisations nécessaires à leur exploitation.

Les sept actifs, situés dans le nord de l’Italie, comptent 582 lits qui resteront exploités par le groupe Sereni Orizzonti dans le cadre de baux fermes d’une durée de 29 ans. Le groupe Sereni Orizzonti, leader parmi les opérateurs de RSA en Italie, exploite plus de 90 établissements et env. 5 900 lits dans trois pays, en Italie, en Allemagne et en Espagne. Créé en 1996, le groupe Sereni Orizzonti est un acteur européen qui dispose d’une connaissance spécifique de ses marchés.

L’investissement total, réalisé via une opération de Sale and Lease back, représente 39 M€ droits inclus avec un rendement locatif en ligne avec les taux de marché. Il est immédiatement productif de cash-flows pour Icade.

Cette transaction s’inscrit dans la poursuite de la diversification internationale des investissements d’Icade en immobilier de santé. Elle complète l’opération signée avec Numeria SGR S.p.A. et Gheron en octobre 2018 (1 020 lits pour 112 M€ DI), ainsi que l’acquisition réalisée à Jesolo en février 2019 (120 lits pour 12 M€ DI).

Marylou Ravix

Relations Presse