Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune, et Olivier Wigniolle, Directeur général d’Icade, ont signé ce jour le protocole d’aménagement du Parc Icade des Portes de Paris, en présence de Meriem Derkaoui, Maire d’Aubervilliers, et de Laurent Russier, Maire de Saint-Denis.

Après la signature d’un premier accord lors du MIPIM 2017, ce protocole opérationnel définit le développement d’un véritable quartier de ville mixant bureaux et activités sur les emprises foncières d’Icade (58 hectares).Ce nouveau quartier s’articulera le long de l’axe du futur Tramway T8. Le projet prévoit également la réalisation d’un important espace vert central de près d’un hectare et demi.Ce protocole s’inscrit dans une dynamique partenariale de longue date entre Icade, Plaine Commune, les villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers, avec pour ambition de transformer ce parc d’activités en véritable quartier de ville ouvert à tous, notamment par la réalisation d’un ambitieux projet d’espaces publics, en accompagnement de l’arrivée du tramway T8.Le protocole porte sur une partie du parc d’affaires et prévoit la réalisation de près de 200 000 m² de constructions nouvelles dans les années à venir.Les projets d’ores et déjà en cours de développement représentent 167 000 m² pour un investissement d’Icade de plus de 800 millions d’euros.L’ambition d’Icade et de Plaine Commune est de faire de ce quartier une réalisation exemplaire en terme d’innovation et de développement durable.

Pour Patrick Braouezec : « La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 et les projets structurants en cours de développement, comme l’aménagement de la Porte d’Aubervilliers, le Campus Condorcet et la Gare des Mines, les nouveaux projets de transport, confirment le Parc des Portes de Paris dans sa vocation de partenaire actif et contributeur au rayonnement économique et social du territoire ». 


Pour Olivier Wigniolle : « Ce protocole renforce le potentiel de création de valeur du Parc des Portes de Paris, territoire clé pour Icade, au sein d’un marché dynamique et porteur, recherché par les entreprises. Au-delà des 200 000 m² concernés par ce protocole, et des 167 000 m² en cours de développement, ce territoire recèle des perspectives de développement parmi les plus attractives du Grand Paris. C’est le fruit d’un partenariat de long terme avec les collectivités et Plaine Commune. Le développement de cette zone est totalement en ligne avec la stratégie d’Icade, acteur leader de l’immobilier tertiaire du Grand Paris. »

 

Contact

Marylou Ravix

Relations Presse

Voir aussi