"Post-covid : réinventer les villes" - Table-ronde n°1 : «télétravail : et si la présence au bureau devenait l’exception ?"

Icade a organisé le 23 septembre dernier, en partenariat avec La Tribune, une journée de débats sur le thème "Post-covid : réinventer les villes ?". Le télétravail aujourd’hui, et plus particulièrement depuis la crise de la Covid, est sujet à des interrogations, des incertitudes, des divisions… Retour en images sur la table ronde "Télétravail : et si la présence au bureau devenait l’exception ?".

Le sujet du télétravail pose plus de questions qu’il n'énonce des certitudes car l’exercice du télétravail sollicite la singularité de chaque métier, salariés ou entreprise.

La proportion de salariés en télétravail était de 27 % durant le confinement. Elle est retombée aujourd’hui à 15 %. Ce chiffre peut, bien entendu, évoluer au gré de la progression de la pandémie et des restrictions sanitaires qui en découlent.

Le télétravail est peut-être en train de dessiner une nouvelle société du travail et peut-être une société tout court, mais quelle nouvelle société ?  Voici la question cardinale à laquelle nos 5 intervenants ont répondu et que vous retrouverez en vidéo.

Verbatim des intervenants

Elisabeth Ayrault, PDG et Présidente du Directoire de CNR (Compagnie Nationale du Rhône) : "Besoin de former, d’informer, de décrisper nos managers, de démystifier tout l’imaginaire autour du télétravail".

Laurent Choain, Chief People & Communication Officer du Groupe Mazars : "Cette crise est un accélérateur du changement qu’on souhaitait. Nous souhaitions avoir des changements de comportement managériaux, qu’on ne peut pas obtenir sans un choc extrême".

Robin Rivaton, Directeur général et fondateur de Real Estech Europe : "Le « capital social » : la confiance entre les salariés est cruciale, mais elle ne peut exister qu’entre des personnes qui se connaissent".

Damien Viel, Directeur général de Twitter  : " L’entreprise s’adaptera aux choix des salariés".