Après avoir remporté en 2019 l’appel à projets lancé par la SNCF et la Ville de Paris dans le cadre de « Réinventer Paris 2 », Icade et SEGRO franchissent une étape significative dans l’opération « Reprendre Racines » avec la signature des promesses foncières pour le site de la Gare des Gobelins dans le 13ème arrondissement de Paris (75).

Fruit du partenariat entre Icade et SEGRO, le projet tertiaire et logistique, situé au sein du quartier des Olympiades, a été conçu avec les agences d'architecture et d'urbanisme Data architectes et Anyoji Beltrando ainsi que l'agence de paysage Wagon Landscaping.

Il sera livré à horizon 2025, et comprendra la construction d'un ensemble comprenant :

Des espaces mixtes réalisés par Icade

• Deux immeubles de bureaux totalisant plus de 14 000 m² environ, offrant des espaces de travail pour les start-ups locales comme pour les entreprises métropolitaines,
  • 4.600 m² dédiés au sport (escalade, terrains de basket),
  • Des serres agricoles,
  • Un jardin de 1,3 hectare, constituant un îlot de fraicheur au sein de la dalle des Olympiades.L’ensemble sera un nouveau lieu de destination pour les riverains et les Parisiens, offrant un grand jardin ouvert à tous et un café donnant sur les rues Regnault et Nationale.

Un centre de distribution urbaine réalisé par SEGRO

Assisté par le cabinet d’architecture Les Ateliers 4+, SEGRO signe la réalisation d’un centre logistique de 75 000 m² en sous-sol, destiné à la distribution urbaine et à la livraison du dernier kilomètre. Au service de la Ville et des Parisiens, le projet s’insèrera dans son environnement urbain par la mise en place de mobilités douces, véhicules électriques et triporteurs. Enfin, l’ensemble accueillera un incubateur de nouveaux services de proximité destinés aux riverains, valorisant notamment les initiatives en matière d’économie circulaire (recyclerie, atelier de réparation de vélos…), dans une démarche d’ouverture des Olympiades sur son quartier.

SNCF Immobilier se réjouit de cette signature qui marque une nouvelle étape dans l'avancée de ce projet ambitieux et continuera d'accompagner toutes les parties prenantes pour sa mise en œuvre.

Anne-Violette Faugeras

Directrice Financements et Relations Investisseurs