Visite de Madame Emmanuelle Wargon sur le site du chantier "Wood'Art-La Canopée" à Toulouse, le 25 février 2021.

Ce jeudi 25 février 2021, Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a visité deux programmes immobilier menés par Icade : "Le Palais de Via" à Cahors et le programme " Wood’Art-La Canopée" à Toulouse.

 

En présence des élus de Cahors, du département du Lot, d’Olivier Wigniolle Directeur général d'Icade, des intervenants du programme, la Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du Logement s’est rendue au Palais de Via à Cahors.

Dans le cadre du programme national "Action cœur de ville" visant à revitaliser les villes moyennes, Icade a été choisie pour mener la restauration de ce Palais médiéval qui sera transformé en un lieu d’activités économiques, résidentielles et de services.

Ce projet de restauration s’inscrit dans la lignée de notre stratégie bas carbone, RSE et de conservation du patrimoine.

La visite s’est poursuivie ensuite à Toulouse sur le chantier du programme "Wood’Art-La Canopée" en présence des élus de Toulouse et du département de la Haute-Garonne. Ce programme de logements-hôtel-commerces est réalisé sur le site de La Cartoucherie, une ancienne fabrique de munitions qui a fermé ses portes en 2005. Ce site de plus de 30 hectares fait l’objet d’une opération d’aménagement en éco-quartier par l’aménageur Oppidéa.

Le programme "Wood’Art-La Canopée" développé par Icade est un programme mixte, inclusif, à l’empreinte carbone réduite.

En effet, ce programme mixte bois-béton préfigure la réglementation RE2020 visant à réduire l’impact de l’immobilier sur les émissions de gaz à effet de serre.

"Wood’Art-La Canopée" comprendra près de 140 logements, un hôtel de 100 chambres exploité par EKLO et un socle de commerces de proximité (2 750 m²).

Ce programme inclusif comprendra 3 types de logements : des logements sociaux, des logements à prix maîtrisés pour favoriser l’accession à la propriété et des logements "libres", permettant à différents types d’occupants de cohabiter en toute harmonie au sein de ce programme immobilier.

Ces deux opérations, démonstratrices du savoir-faire d’Icade en matière de construction bois et de construction bas carbone sont menées avec Dietrich Untertrifaller (architecte mandataire-conception), Maître Cube (architecte mandataire-réalisation), Seuil Architecture (architecte - membre du groupement de conception-réalisation) et Oppidéa (aménageur partenaire du projet urbain de Toulouse métropole).


 

 

Voir aussi