Icade et l'Art

Icade développe une politique de soutien en faveur de l’art contemporain : un engagement sociétal pour que la ville de demain demeure un lieu de culture et d’expression, un socle de la mixité. Nos actions en la matière s’incarnent en deux axes : l’intégration d‘œuvres d’art dans nos programmes immobiliers, et la mise à disposition de notre patrimoine pour soutenir des artistes émergents.

Emmanuel Desmaizières Membre du Comex en charge du pôle Promotion

« Chez Icade, nous considérons que l’art au sein de la ville est bien plus qu’un agrément : c’est un vecteur de bien-être pour les habitants et un facteur d’attractivité pour les collectivités. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de nous associer à la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » pour croiser notre regard de promoteur avec celui d’artistes, au bénéfice de la ville où il fait bon vivre. »

« 1 immeuble, 1 œuvre » 

Icade est signataire de la convention « 1 immeuble, 1 œuvre » sous l’égide du ministère de la Culture. L’objectif ? Offrir une place privilégiée à l’art en installant des œuvres dans des immeubles de logements et de bureaux. En Ile-de-France comme dans les métropoles régionales, Icade a ainsi convié des artistes, majoritairement locaux, à offrir un supplément d’âme à ses opérations. 

Promouvoir de jeunes artistes pour répondre aux nouveaux usages de la ville 

L’engagement d’Icade en faveur de l’art contemporain est aussi et avant tout un soutien envers les artistes émergents. 

En 2017, Icade crée sa première résidence d’artistes au sein de l’Icade Store d’Aubervilliers. Une démarche visant à pallier le manque d’espaces de création en région parisienne. Pendant 7 mois, quatre artistes ont pu bénéficier, à titre gracieux, d’un cadre propice à l'imagination autour de thématiques urbanistiques et environnementales.

Retour en images sur la Résidence d’artistes à l’Icade Store d’Aubervilliers :

« Art&Design Lab by Icade », un lieu inédit pour co-créer la ville de demain

En 2018, Icade va encore plus loin en inaugurant son « Art&Design Lab by Icade », une résidence pluridisciplinaire accueillant artistes, designers et architectes souhaitant s’impliquer dans une recherche sur le devenir des territoires. Les participants ont pu développer leurs projets personnels tout en participant aux recherches menées par Icade sur les problématiques urbaines.

Interview d’Eric Brosseron, participant du « Art&Design Lab » et designer de « La Pasglissade » :

  • Street-art

Fresque « Rêver son horizon »

Située au sein du Parc d’affaires Icade du Pont de Flandre, la fresque de street-art « Rêver son horizon » regroupe 9 œuvres dans une galerie à ciel ouvert de plus de 400 m de long sur un mur de soutènement des voies ferrées

Découvrir la fresque