Olivier Wigniolle, Directeur général d’Icade, Olivier de la Roussière, Président de VINCI Immobilier et Olivier Estève, Directeur Général Délégué de Covivio, ont inauguré ce jour l’ensemble immobilier Quai 8.2, situé au cœur du quartier d’affaires de Bordeaux Euratlantique.

La cérémonie s’est tenue en présence de Nicolas Florian, Maire de Bordeaux, Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et Vice-Président de Bordeaux Métropole, d’Elizabeth Touton, Présidente du Conseil d’Administration de l’EPA Bordeaux-Euratlantique, Adjointe au Maire de Bordeaux et Conseillère métropolitaine de Bordeaux Métropole, et des architectes Ateliers 2/3/4/, MCVD Architectes et Reichen et Robert & Associés.

Inauguration de Quai 8.2 à Bordeaux (33) - © Didier Pazey @Ultra Fluide

Inauguration de Quai 8.2 à Bordeaux (33) - © Didier Pazey @Ultra Fluide

Situé en plein cœur de la ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier et à proximité de la gare de Bordeaux Saint-Jean, Quai 8.2 est un programme mixte de 43 000 m² emblématique pour l’EPA Bordeaux-Euratlantique.

Le programme, conçu par les cabinets d’architectes Ateliers 2/3/4/, MCVD Architectes et Reichen et Robert & Associés et développé en co-promotion par Icade et VINCI Immobilier, comprend :

  • 19 500 m² de bureaux (Ateliers 2/3/4/), répartis en deux immeubles, occupés principalement par Orange, Allianz Vie, Hays, l’Agence Erasmus+ France/Education Formation et SQLI. Ces bureaux bénéficient de 3 terrasses végétalisées de 510 m² chacune et d’un patio intérieur arboré, offrant aux utilisateurs une ouverture sur la ville. Les deux immeubles proposent également un restaurant inter-entreprises de 800 m2 ;
  • 10 000 m2 de bureaux (Reichen et Robert & associés) occupés principalement par Spaces et Thermo Fisher ;
  • Une résidence ultra-connectée Student Factory (MCVD Architectes) de 116 appartements allant du T1 (20 m²) au T3 duplex en colocation (60 m²), bénéficiant d'une situation privilégiée à proximité des transports et des commerces ;​​​​​
  • Un hôtel Golden Tulip 4* (Reichen et Robert & Associés) de 111 chambres sur 7 étages et comprenant des espaces de réunion, de co-working, ainsi qu’un restaurant ouvert au public ; 
  • Un hôtel B&B 3* (Reichen et Robert & Associés) de 126 chambres sur 9 étages ; 
  • 2 000 m² de commerces ; 
  • Un parc de stationnement mutualisé de 436 places.

 

Les immeubles de bureaux sont certifiés HQE® niveau « Excellent », BREEAM® « Very Good » et labellisés Effinergie -10 %.

Quai 8.2 s’inscrivant dans une « dynamique d’assemblage », le socle commun de ses bâtiments crée un parcours piéton vivant et commerçant, conciliant ainsi lieu de travail et de vie.

Le programme participe à l’ambition de Bordeaux-Euratlantique, Opération d’Intérêt National, de faire émerger une nouvelle centralité urbaine et de conforter la ville de Bordeaux parmi les métropoles européennes les plus attractives.

Covivio et Icade, en tant que co-investisseurs, restent propriétaires des trois immeubles de bureaux livrés pour partie fin 2018 et au deuxième trimestre 2019. Icade est par ailleurs propriétaire de l’hôtel B&B. L’hôtel Golden Tulip, exploité par Louvre Hotels Group, est vendu à un investisseur privé.

A ce jour, l’ensemble immobilier est occupé à hauteur de 86 %.

Contact

Charlotte Pajaud-Blanchard

Responsable Communication externe

Anne-Sophie Lanaute

Directrice de la Communication financière et des relations Investisseurs