Face à la crise sanitaire de 2020 et aux grands bouleversements climatiques dont les effets se font de plus en plus ressentir, les attentes des Français à l’égard de leur logement et de leur environnement n’ont jamais été aussi fortes : plus qu'une tendance de société, c'est le reflet d'une préoccupation grandissante pour l'écologie. Naturellement chez soi est notre réponse pour le logement attentif à la nature et adaptable à chacun.

Emmanuel Desmaizières Directeur général d'Icade Promotion

« Notre Raison d’être s’est muée en manière d’agir à travers deux axes forts dessinant un nouveau concept d’habitat pour nos logements. »

La nature qui fait du bien

Épisodes répétés de canicules, érosion de la biodiversité...

Les défis rencontrés par notre planète font écho aux nouvelles aspirations des citadins, plus soucieux de leur impact sur l’environnement et plus désireux de retrouver un contact quotidien avec la nature. Au sein des logements, la nature revêt beaucoup plus qu’une simple fonction ornementale : elle est vectrice de bien-être pour les habitants et apporte des solutions aux défis du changement climatique.

La nature est un écosystème global. Nos bâtiments ont vocation à s'y insérer et vivre en symbiose avec le monde du vivant. Cela requiert une architecture et un urbanisme qui la prennent en compte dès la conception des projets. Afin de limiter l’empreinte carbone des bâtiments, il est indispensable de recourir le plus possible aux matériaux biosourcés et géosourcés. En protégeant la biodiversité alentour, nous recevons en retour les bienfaits de la nature, une meilleure condition mentale et physique.

Le logement pour tous

Alors que les Français ont (re)découvert leur logement pendant la crise sanitaire, chacun a été amené à se poser cette question : qu’est-ce que le bien vivre chez soi ? À la fois lieu de vie, espace de travail et vecteur de liens sociaux, l’habitat concentre de nombreuses attentes, qui varient selon les envies et la situation familiale de chacun. Les réponses que nous apportons ? Une personnalisation du logement adaptée à tous les besoins, avec une place importante accordée aux espaces partagés et aux mobilités douces.

La conception des logements ets tournée vers l'utilisateur et la personnalisation. Notre objectif est de créer un logement qui s'adapte au mode de vie et aux usages de l’acquéreur, en termes de volumes, d’agencement intérieur, de mobilier sur-mesure et de finitions. La conception est ausis engagée dans l'ancrage territorial. Nous recourons aux matériaux et aux savoir-faire artisanaux locaux, afin d’ancrer vertueusement le projet dans son terroir et d’affirmer ainsi sa singularité.

Documents

Plaquette Naturellement chez soi

3 mars 2021 PDF - 11 MB

Télécharger