Icade et Sous les Fraises ouvrent au coeur du parc des Portes de Paris - situé entre Aubervilliers et Saint Denis - une ferme aquaponique et pédagogique de près de 1000 m2 doté d’un espace de restauration.

Installée sur le Parc Icade des Portes de Paris, l’un des huit quartiers démonstrateur de la Caisse des Dépôts, la ferme aquaponique accueillera à terme 5 000 poissons (truites et perches réunies à un faible taux de concentration) et plus de 8 000 plantes, fleurs comestibles et aromates.

Ce projet, favorisant la biodiversité en ville et l’insertion de la nature dans un contexte urbain, participe également au développement d’un circuit court d’alimentation locale: résidents permanents et collaborateurs des bureaux voisins pourront ainsi venir cueillir des produits frais, 100% traçables, et choisir leur poisson à cuisiner sur place.

Développé dans le cadre du plan Marketing Coach your growth with Icade et réalisé par Sous Les Fraises, le projet repose sur une technique de culture novatrice : l'aquaponie. Cette technique, encore très peu déployée à grande échelle, combine l'élevage des poissons et la culture de plantes grâce à des solutions nutritives renouvelées, sans apport additionnel en terre :

1.L'eau et le cycle nutritif des plantes fonctionnent en circuit fermé

2. Les matières organiques produites par les poissons apportent les nutriments nécessaires à la croissance des plantes

3. Ces dernières absorbent les nutriments présents dans l’eau et rejettent ensuite l’eau purifiée permettant aux poissons d’évoluer et de se développer. Ainsi, la totalité de la ferme fonctionne en circuit fermé et de manière autonome.

Sous les Fraises, qui a conçu et installé cette ferme, en assure l’exploitation par l’intermédiaire de son équipe FARMHOUSE et animera toute l’année l’espace avec des banquets fermiers, un bar à tisane ou encore un bar à jus et avec des activités comme des cours de jardinage, des ateliers culinaires ou des récoltes participatives, le tout en cohérence avec la saison et en fonction de la production. Cette ferme aquaponique a aussi pour vocation de s’inscrire dans le quotidien des salariés travaillant dans le parc: elle peut ainsi accueillir des afterworks ou des ateliers de teambuilding et de jardinage tout au long de la semaine et se transforme en guinguette musicale le week-end.

Pour Yohan Hubert, fondateur de Sous les Fraises : « Lorsque l’équipe d’Icade nous a fait part de sa volonté de redynamiser cet espace, nous avons tout de suite été conquis par son engagement et par le défi que représentait le parc des portes de Paris. Nous sommes heureux de pouvoir apporter une solution innovante et unique en France qui contribue à améliorer l’environnement des citadins en implantant la nature au coeur de la ville. Végétaliser la ville s’impose de plus en plus comme une nécessité pour la gestion de nos ressources, la lutte contre la pollution et le bien-être. Avec ce projet, nous proposons des produits sains, accessibles à tous et amenons la nature dans le quotidien des citadins même durant leur journée de travail ».

Pour Emmanuelle Baboulin, Membre du Comité Exécutif d’Icade en charge de la Foncière Tertiaire  : « Le projet de Quartier Durable et Intelligent vise à tirer parti de l’existant, un territoire riche d’une histoire industrielle passée, pour imaginer le quartier de demain. Il s’inscrit dans une vision de la Smart city qui se traduit concrètement dans les parcs Icade, portant surle développement des écosystèmes de l’innovation, la mobilité et les transports doux, les énergies renouvelables notamment. Icade a l’ambition de faire de ce Parc un quartier à énergie positive (TEPOS) à long terme grâce à des travaux d'efficacité énergétique et un engagement écologique fort lors de nouvelles constructions (label BBC, HQE, Biodivercity,Contrat performance Biodiversité…). »

 

Contact

Charlotte Pajaud-Blanchard

Responsable Communication externe

Voir aussi