Lyon, le 20 mars : Olivier Wigniolle, Directeur général d’ICADE, Rémi Feredj, Directeur général de POSTE IMMO et Jean-Pierre Matton, Président d'ARKADEA, ont posé ce jour la première pierre de l'ensemble immobilier Natural Square, en présence de Gérard Collomb, Maire de Lyon, Michel le Faou, Vice-président de la Métropole de Lyon, Adjoint au Maire de Lyon, Myriam Picot, Maire du 7ème arrondissement de Lyon et Jean-Luc da Passano, Président du groupe Serl.

 

Au cœur du 7ème arrondissement de Lyon, la transformation d’un site tertiaire en logements

Natural Square prend place dans la ZAC des Girondins - sur un ancien terrain de La Poste -, au cœur de Gerland, quartier lyonnais dynamique, très recherché par les familles et les jeunes lyonnais. Aménagé par le groupe SERL, le quartier des Girondins porte l’ambition, pour ce grand projet urbain, de créer une centralité nord dans le quartier de Gerland et d’offrir une diversité de logements, de commerces, de bureaux et d’équipements.

Réalisé par ARKADEA, filiale de promotion d’ICADE et de POSTE IMMO, Natural Square s’inscrit pleinement dans les prescriptions architecturales et environnementales attendues par la Métropole de Lyon pour l’urbanisation harmonieuse et innovante de ce nouveau quartier à travers la transformation d’un ancien site tertiaire en logements.

 

Perspective de l'immeuble Arkadea Natural Square à Lyon (69)

Natural Square à Lyon (69) - Arkadea

Un îlot jardin mêlant architecture, lumière et beau jardin

Ses concepteurs - Atelier Vera & Associés Architectes, Plages Arrière Architectes et Big Bang Paysagistes - ont composé un site résidentiel d’exception, misant sur la présence forte de la lumière et de la nature : 40% du terrain dédié aux espaces verts, un jardin central de 2700 m2 , des terrasses et des toitures habitées.

Dessinant une ligne discontinue, les 5 bâtiments contemporains jouent des élévations et des échancrures pour apporter, à chacun des 275 appartements, dont 98% multi orientés, un maximum de lumière naturelle et des vues dégagées.

Les différents volumes offrent des traverses ouvertes sur le jardin.

Un succès commercial au service de la mixité

Pour instaurer une mixité harmonieuse dans ce nouveau site, Natural Square propose environ la moitié des nouveaux logements en accession libre, accueille un quart environ d’appartements sociaux portés par Alliade, un quart environ de logements intermédiaires détenus par le Fond de logement intermédiaire (FLI).

 

Des services innovants pour une vie sereine

  • Véhicules en autopartage,
  • Conciergerie numérique,
  • Chambre d’hôte,
  • Logements Bihome® (une innovation Icade)
  • Rooftop commun, végétalisé et connecté,
  • Cuisine d’été ;
  • Salle de réception ouverte sur l’extérieur 
  • Green Desk, situé dans le jardin, espace « bureau ouvert » sera accessible aux résidents et aux salariés de l’immeuble tertiaire RTE mitoyen, avec accès wifi et prises électriques.

 

Un projet exemplaire dans l’intégration des enjeux environnementaux

La conception bioclimatique de Natural Square privilégie les apports passifs et les énergies renouvelables. L’ensemble des bâtiments sera labellisé Effinergie+ et respectera le référentiel habitat durable du Grand Lyon et NF habitat HQE. Plus largement, des panneaux photovoltaïques seront mis en place, permettant de viser le label BEPOS pour les bâtiments en accession ; l’implantation des bâtiments a permis de réserver 40 % d’espace de pleine terre ; et la gestion de l’eau à fait l’objet d’une réflexion particulière pour un diagnostic écologique optimal.

Les travaux ont commencé, les programmes sont entièrement commercialisés, les premiers appartements de Natural Square seront livrés fin 2020.

Contact

Charlotte Pajaud-Blanchard

Responsable Communication externe

Voir aussi