Icade store

Inauguré en avril dernier, cet espace qui vise à soutenir la création artistique, vient renforcer la relation d’Icade avec l’art contemporain.

 

Un projet en accord avec la démarche d’Icade

Icade s’investit depuis quelques années dans l’art contemporain, notamment par le biais d’expositions présentées dans son Icade Store – un lieu ouvert et interactif.

Cet engagement a franchi cette année un pas supplémentaire avec l’ouverture des Ateliers d’Artistes Icade à Paris-Aubervilliers. La démarche vise à pallier au manque d’espace de création en région parisienne, en mettant à disposition d’artistes préalablement sélectionnés par un jury, des ateliers nomades et éphémères. Elle participe également au développement de la ville de demain : une ville durable, intelligente, diverse, connectée et inclusive, véritable lieu de culture et d’expression.

Frank Nass, Directeur territorial IDF Icade Promotion : « Nous contribuons à forger la ville en y « sculptant » des immeubles. Aujourd’hui nous intégrons une œuvre d’art contemporaine dans les halls de tous nos programmes logements en Ile-de-France. Nous marquons ainsi notre volonté de donner au plus grand nombre la possibilité de vivre ou de travailler au contact d’une oeuvre d’art. L’art participe à l’amélioration de la qualité de vie des occupants et des visiteurs. »

Le fonctionnement des ateliers d'artistes

Les ateliers étaient organisés autour de Megalith , sculpture participative imaginée par Samuel Boutruche, membre du duo Kolkoz.

Cette œuvre a servi de socle au travail des cinq artistes sélectionnés pour l’édition 2017 : Jessica Boubetra, Pier Stockholm, Joël Degbo, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier. Ils ont pu laisser libre cours à leur créativité sur les thèmes de l’urbanisme et de l’environnement.

Découvrez la vidéo de présentation du projet :

Contact

Charlotte Pajaud-Blanchard

Responsable Communication externe