Le groupement composé d’ICADE, de l’aménageur régional SHEMA et des promoteurs régionaux SOTRIM, le Groupe POZZO et FLAVIAE, a été désigné lauréat de la consultation d’aménagement lancée par le CHU de Caen, en collaboration avec la ville, en vue de la cession d’un foncier de près de 8 hectares anciennement occupé par l’hôpital Clémenceau.

Un très beau succès pour ce groupement : le projet retenu, portant sur la réalisation de logements et bâtiments tertiaires pour plus de 44 000 m², est le fruit de la collaboration interactive entre tous les partenaires, qui a mobilisé les équipes de l’agence territoriale Bretagne-Normandie et de Synergies Urbaines d’ICADE Promotion.

Avec la cession de ce foncier non aménagé par le CHU de Caen, le groupement a pour ambition de développer un nouveau quartier résidentiel, convivial et familial. Le projet « Les Grands Jardins de Calix » a été conçu à partir des conditions paysagères du site, aux côtés de l’agence Thierry Laverne (paysagiste-urbaniste) et de l’agence Cobe (architecte-urbaniste), pour une relation harmonieuse entre la nature et les nouveaux modes de vie. Le programme global s’articule autour de plus de 44 000 m² environ dont 5 000 m² réhabilités, comprenant :

 

  • 600 logements représentant environ 40 000 m²,
  • 3 000 m² de bâtiments tertiaires aménagés dans des bâtiments conservés et réaménagés,
  • 1 600 m² de bâtiments permettant d’accueillir des tiers lieux dynamisant le site : conciergerie dans les Pavillons d’entrée, espaces de restauration dans un manoir, maison du jardinier dans un bâtiment ancien réinterprété, halle gourmande et café littéraire dans une Chapelle reconvertie, espaces d’animation...,
  • Des espaces extérieurs partagés : jardins potagers collectifs, marché forain hebdomadaire...

Le lancement prévisionnel des travaux est fixé à horizon fin 2020.

Contact

Charlotte Pajaud-Blanchard

Responsable Communication externe

Voir aussi