Icade acquiert auprès d'Orpea 9 établissements de santé en Allemagne et en France pour 145 millions d'euros.

Icade et Orpea ont signé des promesses portant sur l’acquisition d’un portefeuille immobilier de 9 maisons de retraite, dont 8 en Allemagne et 1 en France pour un montant total de 145 M€ droits inclus.

 

L’acquisition de ce portefeuille immobilier, constitué de 8 actifs de maisons médicalisées pour personnes âgées en Allemagne et d’1 Ehpad à Marseille (France), s’inscrit dans une opération de Sale and Lease back entre Icade et Orpea, leader mondial de la dépendance.

Orpea, qui a assuré le développement de la plupart de ces immeubles, deviendra locataire et continuera d’assurer l’exploitation de ces établissements.

Le portefeuille, représentant un total de 906 lits et 143 appartements pour une surface totale de 55 043 m², est constitué principalement d’actifs neufs ou récents :

  • 4 des 8 actifs situés en Allemagne, sont en cours de construction et seront livrés au second semestre 2020 ; 
  • Les 5 autres actifs sont d’ores et déjà opérationnels.

La durée moyenne des nouveaux baux, qui seront mis en place au jour de l’acquisition, est de 14 ans.

Cette opération avec le Groupe Orpea s’inscrit dans une perspective de partenariat long terme. Le Groupe Orpea et Icade resteront notamment co-investisseurs dans trois des actifs situés en Allemagne.

La finalisation de ces acquisitions, soumise notamment à l’accord de l’autorité de la concurrence allemande, est attendue pour le 3ème et 4ème trimestre 2020 selon les actifs.

Téléchargez le communiqué.

 

Contact

Charlotte Pajaud-Blanchard

Responsable Communication externe

Voir aussi