Emmanuel Desmaizieres, Directeur Général d’Icade Promotion et Bruno Derville, Directeur Général de VINCI Immobilier, ont inauguré, vendredi 4 octobre 2019, les 5 résidences de logements de la Gare du Sud, en présence de Christian Estrosi, Président de la métropole Nice Côte d’azur et Maire de Nice, de Philippe Pradal, 1er adjoint au Maire de Nice et Président de Côte d’Azur Habitat et de Dominique Estrosi Sassone, Sénatrice des Alpes-Maritimes et Présidente de Commission à la Métropole Nice Côte d’Azur.

 

 

Inauguration des Résidences Gare du Sud à Nice
Inauguration des Résidences Gare du Sud à Nice

 

Un ensemble immobilier composé de logements privés, sociaux et étudiants.

La livraison des 5 résidences Gare du Sud achève la réalisation du projet de requalification urbaine de ce quartier historique, réalisé par VINCI Immobilier et Icade Promotion.  

Ce programme résidentiel représente 300 logements mixtes. Il comprend 67 logements libres et de 51 logements sociaux gérés par le bailleur social Côte d’Azur Habitat, dont 16 appartements réalisés dans l’ancien hôtel Riviera réhabilité. Ces appartements allant du studio au 5 pièces, se prolongent par de vastes terrasses exposées plein Sud. Les résidences sont également équipées de boîtes aux lettres connectées pour faciliter le quotidien des habitants.

Une résidence étudiants STUDENT FACTORY de 182 logements vient compléter le programme. Ces logements nouvelle génération proposent des espaces de co-working et nombreuses innovations, parmi lesquelles un parcours de réservation entièrement digitalisé, l'accès à la résidence via son smartphone, une application mobile et un site web participatif permettant aux résidents d'échanger avec l'ensemble de la communauté. Le taux d’occupation de cette résidence est actuellement de 100%.

Cet ensemble résidentiel est labellisé NF Logement H&E.

 

Gare du sud - Nice
Gare du sud - Nice

Un projet intégré dans le quartier de la Gare du Sud.

Ce programme de logements vient finaliser l’opération de requalification du quartier de la Gare du Sud.

Depuis 2014, Icade Promotion et VINCI Immobilier ont également réalisé, sur une surface totale de 45 000 m² :

- Un parking de 750 places, dont 500 livrées au gestionnaire Q Park en mars 2017. Grâce à ces nouvelles places de parking, le quartier est devenu totalement piéton ;

- La reconstruction, à l’identique de sa première conception, de la grande halle historique, réaménagée en halle gourmande accueillant de nombreux concepts culinaires ;

- La réalisation d’un multiplexe cinéma Pathé de 9 salles, ouvert en mars 2018 ;

- 4000 m² de commerces ;

- La "Maison de l’habitant", une structure d’accueil visant à conseiller les habitants de la métropole sur les thématiques liées au logement ;

- Un gymnase pour la pratique de sports du collège voisin.

 

Une architecture audacieuse et respectueuse du site historique, imaginée par Bernard Reichen et Marc Warnery de l’agence REICHEN ET ROBERT & ASSOCIÉS.

Grâce à la reconstruction de la halle des Chemins de Fer de Provence, classée Monument Historique, et la conservation de la façade de l’hôtel Riviera, témoin du patrimoine niçois, le quartier de la Gare du Sud conserve son histoire.

L’architecture reprend tous les codes de l’atmosphère et de l’art de vivre de la Riviera en y associant le patrimoine, le végétal et l’architecture contemporaine. Cet audacieux projet a d’ailleurs reçu en 2016, la « Pyramide d’Or », décernée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).

Contact

Charlotte Pajaud-Blanchard

Responsable Communication externe