Icade : Résultats semestriels très bien orientés.

Forte croissance du CFNC par action à +18% vs 1er semestre 2020, supérieur au S11 2019, portée par les 3 métiers.

Relèvement de la guidance.

Icade délivre sur le premier semestre 2021 des résultats extrêmement solides, qui viennent conforter les très bonnes performances opérationnelles du premier trimestre 2021; ces résultats démontrent la force de notre business model diversifié. Dans un contexte de sortie de crise, Icade affiche un niveau d’activité supérieur de 33% par rapport au S1 2020 et de 22% par rapport au S1 2019. La Foncière Tertiaire se montre particulièrement solide, avec des revenus locatifs bien orientés et une reprise très soutenue de la rotation du portefeuille ; La Promotion poursuit son rebond avec un chiffre d’affaires en hausse de +79%, porté par l’activité résidentielle, confortant ainsi la feuille de route à horizon 2025. La Foncière Santé confirme également son potentiel avec une hausse de 5,6% de ses revenus locatifs et la poursuite de ses investissements en France et à l’International : autant d’atouts, dans un contexte porteur, pour l’introduction en Bourse1 prévue d’ici la fin de l’année ; introduction qui devrait impacter très positivement Icade en termes de création de valeur et témoigne d’une ambition de développement renforcée pour cette activité. Grâce à des équipes pleinement mobilisées, Icade est aujourd’hui confiante pour atteindre ses objectifs stratégiques, et compte tenu des résultats du 1er semestre, revoit sa guidance 2021 à la hausse.

Olivier Wigniolle Ancien directeur général (2015-2023)

Chiffre d’affaires en croissance de 33%, à 830 M€, (+22% vs. S1 2019).
Cash-flow net courant à 191,1 M€, soit 2,57 € par action, en hausse de +18%, (+ 8,9% vs S1 2019).
Résultat net part du Groupe : 188,1 M€ contre 5,2 M€ au 30 juin 2020.
ANR NDV : 86,7 € par action, en hausse de +0,8% vs décembre 2020 (+5,4% avant dividende).

Foncières Tertiaire et Santé : forte dynamique financière et opérationnelle.

•    Hausse des revenus locatifs : +3,5% à 348 M€
•    Croissance soutenue du RNR EPRA par action à 2,43 €, soit 180,9 M€, +6,4% (+8,9% vs 1er semestre 2019)
•    Rotation d’actifs sur la Foncière Tertiaire élevée : cessions pour 462 M€, +9,8% au-dessus de l’ANR au 31/12/2020 & acquisitions value add pour 243 M€
•    Deux transactions locatives significatives sur les actifs du pipeline pour près de 30.000 m² en juillet, soit plus de 110 000 m² loués ou renouvelés depuis le début de l’année
•    Lancement du projet d’IPO pour la Foncière Santé (1)   : ambition de croissance accélérée, création de la plateforme européenne leader en immobilier de santé.

Promotion : Très forte dynamique sur le semestre, reprise confirmée.

•    Chiffre d’affaires économique sur le semestre à 536 M€, en hausse de +79% vs. S1 2020, et de +38% vs. S1 2019
•    Réservations en hausse de +20%, avec 2.613 lots à fin juin
•    Vif redressement des marges, à 5,2% sur le résidentiel

Perspectives 2021 : guidance réhaussée (2)

o    CFNC Groupe / action 2021 : croissance de ~+6% hors effet des cessions 2021, soit ~+3% y.c. effet des cessions 2021, cette nouvelle guidance intégrant l’impact du dividende 2020 payé pour partie en actions
o    Dividende 2021 : hausse de +3% : Payout en ligne avec 2020 (83%) + quote-part de PV de cessions

(1) : Sous réserve des conditions de marché.

(2) : Sous réserve de non aggravation de la situation sanitaire.

Lire et télécharger le communiqué de presse dans son intégralité.