Collaborateurs d'Icade.

En profonde mutation, le secteur immobilier fait face à l’impact croissant des nouvelles technologies et à l’évolution des modes de vie et de travail. Afin d’accompagner et d’anticiper ces tendances, Icade s’appuie sur l’agilité et l’implication de ses collaborateurs et accompagne leurs parcours professionnels. Icade propose à ses équipes, placées au cœur de la réussite de l’entreprise, un cadre de travail toujours plus collaboratif et stimulant et des outils pour développer leurs expertises métiers. La politique sociale d’Icade porte également une grande attention tant à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée qu’à la diversité.

Note 2023 à l’index de l’égalité femmes-hommes du ministère du travail et du secrétariat à l’égalité entre les femmes et les hommes

92 / 100

Part des collaborateurs ayant suivi une formation RSE en 2023

82 %

Part du montant de l’intéressement qui est soumise à l’atteinte d’objectifs RSE

20 %

Part des salariés de moins de 26 ans recrutés en CDI en 2023

15 %

Nos principaux engagements

  • Développer les compétences des salariés

    En phase avec les transformations des métiers et des modes de travail, plus dynamiques et collaboratifs, Icade entend assurer un parcours évolutif et motivant à ses collaborateurs. Celui-ci s’appuie sur une politique active de développement des compétences dont les objectifs sont : accompagner les nouveaux modes de travail et faire évoluer les pratiques managériales, anticiper l’évolution des compétences métiers, développer les compétences transverses et encourager le partage via le développement d’un réseau de formateurs internes, et enfin sensibiliser et engager les collaborateurs en matière de RSE et d’éthique des affaires. 

    En 2023, Icade a lancé l'Icade Climate School, en partenariat avec Axa Climate. Il s'agit d'un vaste programme de formation dédié aux enjeux environnementaux visant à renforcer les compétences des salariés des métiers opérationnels et des fonctions transverses.  

  • Améliorer la qualité de vie et les conditions de travail

    Acteur majeur du secteur immobilier tertiaire, Icade a pleinement conscience du lien étroit entre cadre de travail et bien-être des salariés. C’est pourquoi l’entreprise déploie de nouveaux espaces de travail ouverts et flexibles, qui favorisent l’efficacité, la collaboration et la créativité. L’équilibre vie professionnelle et personnelle est respecté grâce au développement du travail à distance. Enfin, Icade mesure le résultat de ces actions sur le bien-être au travail, grâce à un partenariat conclu avec la start-up Wittyfit. Le siège social d’Icade, Open, a été le premier bâtiment tertiaire labellisé Osmoz, label portant sur la qualité de vie au travail.

  • Favoriser la diversité dans toutes ses dimensions

    Pour Icade, la diversité est une source de cohésion sociale, de performance et d’innovation au sein de l’entreprise. Une chargée de mission diversité veille à la mise en œuvre d’une démarche continue de progrès en mettant l’accent sur l’égalité femmes-hommes, l’intégration des personnes en situation de handicap, l’intergénérationnel et l’inclusion des jeunes éloignés de l’emploi. Ainsi, des initiatives telles que la signature du pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises, favorisant l’emploi des personnes issues des Quartiers Prioritaire de la Ville (QPV) ou encore l’implication des collaborateurs d’Icade dans des actions en faveur des jeunes issus des QPV ont été mises en place.

  • Une politique handicap engagée

    Icade a créé sa Mission Handicap en 2009 avec la volonté d’accompagner individuellement les collaborateurs en situation de handicap. 

    En 2023, Icade a signé son cinquième accord sur l’intégration professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il prévoit différentes mesures : l’accompagnement des salariés confrontés à un handicap dans leur sphère familiale, l’augmentation des chèques emploi service (CESU), la mise en place de jours d'absences rémunérés ou encore le financement d'une aide au transport supplémentaire.  

    Afin de faire évoluer le regard sur le handicap Icade mène régulièrement des actions de communication en interne et des formations notamment lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées et, pour se faire connaitre à l’extérieur comme « handi-employeur », Icade participe au DUODAY. 

    Enfin, Icade collabore avec le Secteur du Travail Protégé et Adapté (prestations de communication, traiteur, nettoyage, recyclage…) et a créé un réseau national d’une trentaine de collaborateurs-ambassadeurs volontaires.

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Des collaborateurs engagés et solidaires

En lien avec sa Raison d'être Icade offre la possibilité à ses collaborateurs de s’engager dans des causes solidaires en faveur de territoires plus inclusifs. Divers dispositifs ad hoc les incitent par exemple à s’engager auprès d’associations comme « Rev’elles», « Tous en stage », « JOBIRL », « Ligue des Jeunes Talents ». Icade organise aussi des journées solidaires en partenariat avec Unis-Cité pour permettre à ses collaborateurs de dédier une journée (de temps de travail) à des associations.

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Des jeunes collaborateurs impliqués dans la stratégie de l’entreprise

En vue d’attirer et fidéliser les jeunes talents, Icade leur propose d’intégrer son Graduate Programme qui permet à un groupe de jeunes talents issus de grandes écoles de se consacrer à la mise en place d’un ou plusieurs projets innovants à impact positif.

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Concilier vie professionnelle et vie personnelle

Afin de favoriser la qualité de vie au travail, un ensemble de services et d’avantages sont proposés aux collaborateurs du siège pour concilier vie personnelle et vie professionnelle tels qu’une conciergerie, un système de visioconférence, conférences, des activités de loisirs ou encore le télétravail.

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Faire progresser la santé au travail

Au siège social, les collaborateurs peuvent bénéficier d’un espace de santé complet intégrant diverses prestations (ostéopathie, massages). Enfin, l’ensemble des collaborateurs du groupe bénéficient de la politique de prévention des risques psychosociaux mise en place et d’une ligne d’écoute anonyme auprès de psychologues du travail.

Documents

Chapitre RSE - Extrait du Document d'Enregistrement Universel 2023

21 mars 2024 PDF - 1,45 MB

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Contact

Daphné Millet

Directrice RSE