11 juin 2025 • Actualité
Comment transformer les zones commerciales vieillissantes en véritables morceaux de ville ? C’est le défi que s’est fixé la Métropole Aix-Marseille-Provence pour les 10 à 15 prochaines années. La collectivité veut réinventer ces espaces périphériques en misant sur la mixité des usages, la qualité urbaine et une meilleure intégration territoriale. Trois sites emblématiques — Plan de Campagne, la Valentine et les Caillols — ouvrent la voie à cette transformation en profondeur. Entretien avec Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence.
Le dynamisme commercial du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence constitue un enjeu majeur sur le plan économique et urbain, par le développement économique généré, la réponse aux besoins de consommation des ménages, les équilibres territoriaux entre centres et périphéries, les besoins de mobilité des personnes ou des marchandises, ou encore la préservation des espaces agricoles et naturels. La Métropole que j'ai l'honneur de présider occupe un rôle central car elle doit à la fois lutter contre la vacance commerciale des centres-villes tout en continuant d’aménager les périphéries et entrées de ville commerciales. En bref, nous agissons sur tous les fronts sans délaisser les périphéries au détriment des centres-villes.
L’intégration équilibrée des fonctions commerciales dans les villes et les bourgs, tant dans les centralités que dans les polarités secondaires, les franges ou les périphéries, constitue un grand défi pour le territoire. Un défi à la fois pour les collectivités territoriales et pour les professionnels de l’aménagement et du commerce qui reconnaissent la nécessité de faire évoluer le modèle de l’aménagement commercial pour répondre aux besoins des habitants et des consommateurs, et pour contribuer à la construction d’une ville multifonctionnelle, attractive et agréable à vivre.
Dans ce contexte, nous avons engagé une réflexion sur la mutation des trois plus grandes zones commerciales périphériques : Plan de Campagne, la Valentine et la Martelle à Aubagne, inscrites dans le Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial de la Métropole et voté en 2022.
« Nous avons engagé une réflexion sur la mutation des trois plus grandes zones commerciales périphériques »
Il est important de souligner que la mutation des périphéries commerciales ne peut s’opérer par la seule modernisation de l’offre commerciale. L’intégration de nouvelles fonctions, de nouveaux usages, l’amélioration de la qualité urbaine et environnementale et des conditions de mobilité constituent une des réponses pour pallier leur perte d’attractivité et tendre vers la création d’un nouveau modèle d’aménagement commercial, avec le passage d’une zone monofonctionnelle à un projet urbain mixte et multifonctionnel.
Dans notre travail d’amélioration des entrées de ville, nous sommes souvent confrontés à la valeur foncière élevée des activités commerciales qui s’impose souvent au détriment d’autres activités économiques (activités productives, logistiques…). Pour éviter une suroffre à l’échelle métropolitaine, il est aussi de notre devoir de réguler le développement des entrées de ville commerciales tout en leur proposant un nouveau modèle d’aménagement commercial pour celles qui sont en perte de vitesse.
« Le partenariat entre acteurs publics et privés est une condition sine qua non d’élaboration et de réalisation de ces projets »
Fortement engagée pour transformer les zones commerciales périphériques, la Métropole Aix-Marseille-Provence a candidaté à l’appel à manifestation d’intérêt national « Transformation des zones commerciales périphériques en 2023 » et a été lauréate sur les trois zones suivantes : Plan de Campagne, la Valentine et les Caillols.
Deux plans guides – c’est-à-dire des études stratégiques de programmation de la transformation – sont programmés pour les zones de Plan de Campagne et la Valentine entre 2025 et 2027, les plus importantes en termes de chiffre d’affaires pour la Métropole. Concernant la zone commerciale des Caillols, cette dernière fera l’objet d’une procédure de création de ZAC dans les prochaines années.
La requalification de ces zones repose sur une volonté politique forte et la mobilisation de l’ensemble de la chaîne d’acteurs du commerce et de la ville.