Lignesde ville

Tracer la ville de 2050Sur notre blog, on explore, on questionne, on partage. La ville aussi doit se réinventer. Et ça tombe bien, elle fourmille d’idées neuves, de solutions concrètes, de voix engagées. Vous voulez sentir battre le cœur des villes de demain ? Bienvenue sur Lignes de ville.

Nos derniersdécryptages

Faitssurprenants

  • Connaissez-vous ...

    Les lignes de désir ?

    Les lignes de désir

    Les lignes de désir sont les trajets spontanément empruntés, souvent en dehors des chemins aménagés, pour suivre le parcours le plus direct ou le plus pratique entre deux points. Elles révèlent ainsi les usages réels d’un espace urbain, parfois différents de l’intention des aménageurs.

  • Connaissez-vous ...

    L'origine du mot ville ?

    L'origine du mot ville

    Le mot « ville » vient du latin villa, qui désignait à l'origine… une maison de campagne. Au fil des siècles, la villa est devenue hameau, puis village, puis agglomération : la campagne s'est transformée en cité.

  • Connaissez-vous ...

    « Le clou qui défigure Paris » ?

    « Le clou qui défigure Paris »

    C'est l'ancien surnom de la Tour Eiffel, donné par de nombreux artistes et intellectuels lors de son inauguration en 1889. Le clou s'est vite transformé en emblème de la capitale avec 6,3 millions de visiteurs en 2024. La Tour Eiffel n'est pas le seul bâtiment emblématique de la Ville Lumière tourné en ridicule. La tour Montparnasse était surnommée « la verrue de Paris » et le centre Pompidou était qualifié de « raffinerie » ou d'« usine » par ses détracteurs.

  • Connaissez-vous ...

    La part des plus de 60 ans en France en 2050 ?

    La part des plus de 60 ans en France en 2050

    Un sur trois. Ils seront donc alors plus nombreux que les enfants de moins de 15 ans.

  • Connaissez-vous ...

    Le nombre d'entrées de villes en France ?

    Le nombre d'entrées de villes en France

    3 838, sur 80 000 hectares ! Après transformation, cela pourrait représenter 1,6 million de logements, 15 000 hectares à vocation économique et 10 000 hectares renaturés, tout en conservant une forte activité commerciale.

Lignes de Ville, le blog d'Icade