Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Icade déjà récompensée par 9 pyramides d'argent

Icade a remporté 9 pyramides d’argent, dont 7 pyramides d’argent en région et 2 autres en Ile-de-France décernées par la Fédération des Promoteurs Immobiliers.

17/04/2013

 Les opérations lauréates en Ile-de-France sont  : le "Garance - Rue des Pyrénées" à Paris 20e et la résidence étudiante du "Parc des Closbilles" à Cergy ; en région  : le "Parc de Manon" à Marseille, la résidence "Concert’ô" à Bordeaux, "Les Demeures du Parc" à Truchtersheim ainsi que l’Eco-îlot "Augia / Baronne d’Oberkirch" à Strasbourg et la résidence "Mémoires de Roses" à Toulouse qui ont reçues 2 pyramides chacune.

Le "Garance - rue des Pyrénées " s’est vu remettre le prix immobilier d’entreprise (SMABTP) : ce programme est un morceau de ville de 160 m de long et 65 m de large, situé à 50 m seulement du cours de Vincennes, et à proximité de la place de la Nation. Cet ensemble immobilier tertiaire d’une grande mixité développe un immeuble de bureaux libres, un immeuble de bureaux pour la RATP, une crèche, une extension du collège et la reconstruction du centre bus en infrastructure sur 3 niveaux.

La résidence étudiante sur le "Parc des Closbilles " remporte le grand prix régional d’Ile-de-France. Le "Parc des Closbilles" à Cergy s’inscrit dans une opération mixte qui comprend 143 chambres, 36 logements collectifs et des commerces. La résidence pour étudiants se développe selon une morphologie très spécifique. Il s’agit d’un bâtiment à cour afin que le coeur propose un espace collectif très généreux pour les étudiants.

Le "Parc de Manon" à Marseille  reçoit le prix EDF Bleu Ciel, qui récompense les performances environnementales et énergétiques : dans un quartier privilégié avec vue sur un espace boisé classé et situé à quelques minutes des calanques, le projet consiste en un bâtiment de 70 logements collectifs et une maison individuelle du studio au 4 pièces avec parking en sous-sol boxés. Programme labélisé "NF logement "et certifié "BBC effinergie" par PROMOTELEC. L’unique énergie utilisée pour les consommations réglementaires ECS, chauffage, lumière, ventilation et l’électricité.

La résidence "Concert’ô"  à Bordeaux reçoit le grand prix régional. L’opération s’inscrit dans le projet global de renouvellement urbain du site des Bassins à flots. Le projet de construction de la résidence "Concert’ô" est situé à l’angle de la rue Pagnol et de la rue Lucien Faure à Bordeaux. La surface de ce terrain est de 3 542 m². Le programme de la construction consiste en la réalisation d’un ensemble de 52 logements collectifs (T1, T2, T3, T4 et T5 maisons), d’un parc de stationnement pour ces mêmes logements.

L’Eco-îlot "Augia / Baronne d’Oberkirch" à Strasbourg  reçoit le grand prix régional ainsi que le prix de l’esthétique immobilière : l’îlot de la Baronne d’Oberkirch représente une capacité foncière de 12 570 m². Voilà un beau défi au coeur de la Robertsau, quartier emblématique de Strasbourg. L’opération est à la fois marquée par la recherche d’une mixité sociale avec des collectifs en R+1+attique et des maisons individuelles en R+1.

Les "Demeures du Parc" à Truchtersheim se sont vus remettre le prix GRDF. A une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, les "Demeures du Parc " proposent 40 logements répartis en deux bâtiments en R+1+attique. Du T2 au T5, l’ensemble favorise la mixité et convient autant aux primo-accédants qu’aux séniors souhaitant tirer profit des avantages d’un appartement. Les "Demeures du Parc" incarnent un immobilier durable, respectueux de l’environnement et couronné du Label BBC.

Enfin, le grand prix régional et le prix GRDF ont été décernés à la résidence "Mémoires de Roses" à Toulouse  : cette résidence a fait sienne l’histoire de son emplacement, autrefois pépinière. Elle s’appuie sur la caractéristique végétale pour valoriser les espaces non bâtis : jardin floral, jardin japonais, bosquets… Cette résidence labellisée BBC Effinergie se compose de 6 petits bâtiments de 19 à 30 appartements, soit 161 logements dont 35 sociaux.

Téléchargez le communiqué de presse.