Découvrez la tribune Linkedin de Nicolas Joly, Directeur général d’Icade, au sujet de notre nouveau plan stratégique, « ReShapE », qui a une ambition forte : aménager et remodeler la ville à 2050.

Une ville façonnée avec des matériaux bas-carbone, où il sera aussi agréable d’habiter, de travailler que de se divertir.

« J’ai présenté ce matin, avec les membres du Comex, notre nouveau plan stratégique, « ReShapE », autour d’une ambition forte : aménager, remodeler la ville à 2050. Une ville façonnée avec des matériaux bas-carbone, il sera aussi agréable d’habiter, de travailler que de se divertir. Une ville pour tous qui fera la part belle à la nature et qui sera adaptée au changement climatique. Nous avons, avec toutes les équipes, 4 ans pour accélérer sur tous ces sujets. Pour transformer notre modèle et notre culture d’entreprise en devenant véritablement un acteur intégré de la transformation de la ville.

Comment comptons-nous atteindre cette ambition alors que notre secteur est confronté à la plus grave crise de ces dernières décennies ?

Cette année sera compliquée, mais elle ne doit pas être une année perdue, ni pour nous et ni pour nos clients. Grâce à notre solidité financière, confirmée en 2023, nous pouvons fixer notre propre horizon. Ce n’est pas la première fois que nous traversons une crise et que nous devons nous réinventer. En 70 ans, Icade a toujours su s’adapter, tout en restant fidèle à cette même vocation : celle de construire et gérer des villes, pour tous et dans tous les territoires.

Ainsi, pour atteindre notre ambition, il nous faut d’abord agir à court terme pour nous transformer. J’avais annoncé à mon arrivée un audit de notre portefeuille. Le diagnostic est désormais posé, avec 85% de nos actifs en phase avec les nouvelles attentes de nos clients : accessibilité, flexibilité des surfaces, RSE, mais aussi des services pour répondre aux besoins des salariés et enfin des prix attractifs. Ce résultat est le fruit du travail des équipes et de leur souci constant de répondre aux attentes de nos clients. 

Et les 15% à repositionner ? A ce stade, nous avons identifié des solutions pour la moitié d’entre eux, en hôtel par exemple, comme sur notre parc de Rungis, ou en locaux pour de l’enseignement supérieur à Nanterre. 

En parallèle, nous allons aussi pousser la diversification autour de trois types d’actifs, sur lesquels les équipes d’Icade – investisseur et promoteur- ont déjà de solides références : les locaux d’activité, les résidences étudiantes et les data centers.

Qui sait qu’aujourd’hui nous accueillons sur notre parc de Rungis un pôle « food » avec des ateliers Lenôtre et Pierre Hermé ? Que nous avons déjà 4 data centers sur notre parc des Portes de Paris ? Que nous avons construit plus de 4 000 lits de résidences étudiantes au cours des dernières années ?

Là encore, nos réserves foncières aux portes de Paris et à Rungis, nous permettent de lancer rapidement de nouvelles opérations, porteuses de croissance. »

Lire la suite sur LinkedIn.

Voir aussi