Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Icade et Philips : un partenariat inédit pour construire ensemble la ville de demain

Icade et Philips

Icade et Philips

22/10/2013

Le 21 octobre, Icade, la première foncière tertiaire en Ile-de-France, et Philips, le leader mondial de l’éclairage et acteur incontournable de la santé, ont signé un protocole de partenariat portant sur la conception de solutions innovantes en matière d’éclairage et de technologie de santé appliquées à l’immobilier. Ce nouveau mode de collaboration se concrétise par la création de quatre groupes de travail qui permettront de mener une réflexion commune autour des grands enjeux de la ville de demain : les parcs tertiaires, la santé, le bureau et le logement. 

Une démarche nouvelle pour donner du sens à l’innovation

 L’intégration des nouvelles technologies et le développement d’applications très en amont des projets sont déterminants. Avec ce partenariat associant industriel et maitrise d'ouvrage, Icade et Philips inventent une nouvelle méthodologie créatrice de valeur dès la conception du bâtiment. Les deux entreprises s’engagent ainsi à toujours proposer les toutes dernières innovations afin d’anticiper au mieux les besoins des utilisateurs finaux. 

« C’est avant tout une façon de travailler autrement en rapprochant l’industriel du maître d’ouvrage, et de son maitre d'oeuvre, l’architecte. Se mettre tous autour de la table pour nous poser les bonnes questions au bon moment, anticiper les besoins de nos clients, pour trouver la meilleure solution possible, projet par projet, et créer entre nous les conditions de l’innovation », déclare Serge Grzybowski Président-directeur général d’Icade. 

« La transition énergétique est devenue un sujet majeur et les derniers progrès technologiques révolutionnent déjà notre mode de vie. La LED et la connectivité des équipements d’éclairage et de santé, tout comme les nouveaux matériels de construction ouvrent de nouveaux horizons. C’est à partir de ce constat et d’une ambition partagée de mettre à la disposition des personnes le meilleur de l’innovation que nos deux sociétés ont décidé de concevoir ensemble des solutions inédites pour rendre la ville plus belle, plus humaine, plus sûre et plus durable » souligne Michèle Lesieur, Président Philips France et Directeur Général Philips Healthcare France. 

La réussite d’une approche commune 

La tour Eqho a fait l’objet d’un vaste projet de modernisation et d’une rénovation complète de son éclairage. La lumière devait ici s’inscrire dans le cadre général du projet : optimiser la performance énergétique de la structure ; donner de la luminosité au site ; et obtenir le label énergétique BBC© ainsi que la certification HQE© rénovation. Le dispositif mis en place par Philips (dont la généralisation de la LED pour les parties communes) a permis de concilier exigences énergétiques, amélioration du bien-être des occupants et productivité des employés. 

D’autres projets sont actuellement en cours. Icade et Philips travaillent ainsi ensemble sur l’éco-quartier les Closbilles à Cergy, dont la première pierre a été posée en septembre dernier. Les deux entreprises mettent également à profit leur nouvelle méthode de travail commune dans le cadre du projet de l’hôpital d’Orléans, le plus grand hôpital en construction en Europe. 

Téléchargez le communiqué de presse.