Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Icade, Philips et ABB présentent l'Open Building Lighting Innovation.

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, Icade, Philips et ABB ont réuni de nombreux acteurs de la ville durable sur la Tour PB5 à la Défense pour dévoiler leur première réalisation  commune : L’Open Building Lighting Innovation (OBLI) préfigurant le Smart Building, bâtiment intelligent et connecté de demain.

Une première Française

02/06/2015

· Ce système d’éclairage des bureaux de demain conjugue confort visuel et conditions de travail optimales sans faire de compromis sur l’efficacité énergétique du bâtiment ;

· Chaque occupant pourra régler ses préférences d’éclairage et de température de son espace de travail grâce une application sur son Smartphone ;

· Les luminaires à LED sont alimentés par la technologie Power-over-Ethernet (PoE) utilisant le réseau Ethernet, via une connectique unique RJ45 pour transmettre et recevoir de l’information.

Si la technologie PoE (système d’éclairage connecté adaptable et évolutif utilisant le réseau Ethernet comme alimentation et permettant des échanges de données) existe déjà,son adaptation sur éclairage Led associé à la technologie VLC (Visible LightCommunication) est une innovation en France.

Basé sur la convergence des technologies internet (chaque luminaire possède une adresse IP) et de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB), ce système apportera, pour la première fois, des réponses concrètes aux préoccupations des propriétaires, des gestionnaires et des utilisateurs finaux des espaces tertiaires. Cette convergence simplifie l’infrastructure réseau du bâtiment et le prépare à devenir un « SmartBuilding » bâtiment connecté et intelligent.

Equipés de capteurs, ces nouveaux luminaires de bureaux, peuvent transmettre des données anonymes sur l’occupation d’une salle, le niveau de température voire de la qualité de l'air. Connectés au réseau, ils communiquent ainsi avec d'autres systèmes du bâtiment, permettant d'en optimiser l'exploitation.  

L'OBLI en 4 points

  • C’est l’ouverture du champ des innovations à forte création de valeur dans le domaine de la transition énergétique, par 3 leaders, Icade, Philips et ABB, en prenant comme terrain d’expérimentation la Tour PB5 à la Défense.
  • C’est l’alliance des savoir-faire de Philips et ABB pour une architecture ouverte, robuste et évolutive sur des bâtiments neufs ou anciens. Un business model qui sert les enjeux des acteurs (nouveaux usages, confort, optimisation, flexibilité).
  • C’est la convergence des différents métiers qui conduit à l’interopérabilité entre les solutions ABB et Philips.
  • C’est l’accès du Smart Services Ouverts aux développeurs qui pourront créer des applications dédiées. 

Nouvelles concrétisations des partenariats entre Icade, Philips et ABB.

Depuis le 31 mars 2014, ABB et Philips unissent leurs forces dans un partenariat mondial pour aider leurs clients sur les enjeux Smart Buildings.

Icade et Philips ont quant à eux signé, le 21 octobre 2013, un protocole de partenariat portant sur la conception de solutions innovantes d’éclairage et de technologie appliquées à l’immobilier.

Cette expérimentation met en lumière la réussite des deux partenariats et la pertinence de ce mode d’innovation collaborative en faveur du développement durable.

Télécharger ici le communiqué de presse.