Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Parc nautique de L’Île-de-Monsieur à Sèvres (92)

Adresse

Parc nautique de L'Ile-de-Monsieur
92310 Sèvres

Nos missions

  • Aménagement urbain
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Conduite d’opération

Le projet d’aménagement

Le Syndicat Mixte des Activités Nautiques, Sportives et de Loisirs du Val de Seine, réunissant le département des Hauts-de-Seine, la Communauté d’Agglomération du Val de Seine (Boulogne Billancourt et Sèvres) et les communes de Saint-Cloud, Chaville et Ville d’Avray a été constitué en vue d’aménager l’ancienne Ile de Monsieur, emprise de 7,6 ha située en bord de Seine et anciennement utilisée par Renault, en une base d’activités nautiques et de loisirs à vocation départementale.

L’aménagement du parc nautique doit concilier les objectifs des collectivités et les contraintes d’un aménagement en site classé, aux abords du domaine national de Saint Cloud, dans le respect des lignes du grand paysage du méandre de la Seine. Le parti d’aménagement impose de modifier le tracé de la ligne de tramway T2 afin de reconquérir l’accès aux berges de Seine.

Le projet d’aménagement consiste en la création d’un grand parc paysager et la construction de quatre bâtiments de stockage pour les bateaux (6 750 m² SHON) avec leurs locaux d’accompagnement (2 500 m² SHON), ainsi que d’un centre de loisirs recevant des enfants pour la pratique de sports nautiques et des classes d’environnement. Une zone polyvalente est équipée pour la pratique des sports de glisse et l’accueil ponctuel d’animations festives. Au nord du site est envisagée une buvette dans une zone de jets, brumisateurs et miroirs d’eau.

Spécificités

Cette opération a fait l’objet d’une démarche approfondie de développement durable tant dans la conduite du projet (collaboration étroite avec l’ADEME, désignation d’un AMO HQE, concertation avec les associations environnementales, les riverains et les futurs utilisateurs du parc) que dans sa conception même en termes de choix énergétiques (recours à une pompe à chaleur sur nappe pour le chauffage, panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire, panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité).

La réalisation a également été organisée dans le même esprit : procédés constructifs à faibles nuisances, structure bois préfabriquée et assemblée sur site, charte chantier vert.

Calendrier

Février 2003 : Choix du maître d’œuvre (à la suite de marchés de définition)
Octobre 2003  : Dépôt du permis de construire
Dernier trimestre 2004  : Début des travaux de démolition
Premier trimestre 2009  : Livraison du parc nautique

Maîtrise d’ouvrage

Syndicat mixte des activités nautiques, sportives et de loisirs du Val de Seine (SMANSLVS)

Maîtrise d’œuvre

  • Architecte : 2AD Architecture
  • Ingénierie Écologue – AMO DD : 2A Ingénierie
  • BET VRD : VIATEC
  • Paysagiste : Architecture du Paysage
  • Economiste : MDETC