Signature du parrainage entre Pauline Déroulède et Icade.

Entreprise citoyenne, Icade prolonge son action au-delà de ses propres métiers par une politique dynamique de mécénat et de sponsoring. Le groupe soutient ceux et celles qui s’engagent, qui défrichent et qui repoussent leurs limites pour imaginer et construire un avenir plus durable.

​​​​​​​La politique de mécénat et sponsoring d’Icade s’articule autour de 3 axes : la culture, le sport et l’environnement.

Défendre un patrimoine vivant et accessible

Dans le domaine culturel, le groupe soutient, depuis fin 2016,  les travaux de reconstruction et de réhabilitation de la basilique Saint-Denis  - remontage de la tour Nord et de sa flèche emblématique - et de son patrimoine artistique. Icade participe également au fonctionnement du Fonds pour Paris, qui lui offre l’opportunité  de s’investir dans l’embellissement et le rayonnement de la capitale. Enfin, le groupe est l’un des partenaires permanents du Pavillon de l’Arsenal, centre d'information, de documentation et d'exposition d'Urbanisme et d'Architecture  de la métropole parisienne, et lieu unique où l'aménagement de la ville et ses réalisations architecturales sont mis à la portée de tous.

Partager les valeurs du sport de compétition

Icade place au cœur de son action le goût pour le challenge humain, la détermination et le dépassement de soi. Les engagements de sponsoring de l’entreprise sont le reflet de ces valeurs, partagées par l’ensemble des collaborateurs.

Depuis juillet 2023, Icade parraine Pauline Déroulède, athlète de Tennis-Fauteuil et espoir français pour les prochains Jeux Paralympiques. Ce partenariat s'inscrit dans la politique Diversité du Groupe en faveur d'une plus grande inclusion des personnes en situation de handicap.

Soutenir une athlète comme Pauline Déroulède nous permet d’exprimer notre engagement en matière d’inclusion, à la fois en interne - dans le recrutement et l’accompagnement de nos collaborateurs – et en externe.

Sandrine Hérès

Membre du Comex en charge des Ressources Humaines et du Service Environnement de Travail

Le Groupe parraine également la jeune prodige du tennis de table français, Prithika Pavade, en vue des JO de 2024. Ce soutien concerne la jeune fille elle-même, pour ses futures études et son insertion professionnelle. Prithika Pavade compte déjà à son actif de nombreux titres de Championne de France, en individuel et en double, ainsi que plusieurs médailles européennes. Avec ce partenariat, Icade marque également son attachement au territoire de Plaine Commune et à la ville de Saint-Denis.

Accompagner ceux qui s’engagent pour l’environnement

Icade est partenaire de la navigatrice bretonne Anne Quéméré dont l’objectif est de franchir le mythique Passage du Nord-Ouest reliant l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, au cœur d’un labyrinthe d’eau et de glaces. Pour réaliser cet exploit, Anne navigue sur le SolarBoat, une embarcation prototype à propulsion solaire aux couleurs d’Icade. 

Une 1ère expédition “Arctic Solar by Icade”, menée durant l’été 2018, a été interrompue par une violente tempête contraignant la navigatrice à renoncer à boucler son parcours. Une aventure qui s’est néanmoins révélée riche d’enseignements, tant sur le dépassement de soi que sur les bouleversements environnementaux rencontrés dans la zone Arctique. Anne y a tourné un documentaire, Passagère de l’Arctique, qui met en lumière l’accélération de la fonte de glaciers, la formation d’icebergs et l’érosion du littoral.