L'immobilier de tous vos futurs
Foncière, développeur et promoteur, Icade est un opérateur immobilier intégré

Ruches et récoltes chez Icade en 2017

25/07/2017

Installés sur le toit du siège d’Icade en 2013, ces nouveaux locataires d’Icade ont pris rapidement possession de leurs trois ruches mises à leur disposition. Ce sont ainsi plus de 100 000 abeilles qui sont hébergées sur le siège d’Icade et qui butinent chaque année dans les parcs et espaces verts aux alentours (une abeille peut parcourir jusqu’à 6 km pour trouver des plantes à butiner !). Les abeilles sont des ambassadrices de notre biodiversité. Plus de la moitié des produits alimentaires de nos supermarchés disparaîtraient sans la pollinisation effectuée par celles-ci ! Or la population mondiale d’abeilles décroit chaque année. Rien qu’en France, leur mortalité est passée à 30% en quelques années.

Etant moins exposées aux pesticides et à la monoculture (La Ville de Paris et Icade interdisent l’emploi de produits phytosanitaires sur leurs espaces verts dans leur cadre de leurs engagements pour la biodiversité), les abeilles des villes jouissent d’une excellente santé et d’une mortalité bien inférieure à leurs homologues de la campagne. 

Sur les ruchers du Millénaire, le miel est récolté chaque année par des collaborateurs d’Icade sous le contrôle d’un apiculteur-formateur professionnel. Cette année sera la dernière récolte après 4 années successives et de nombreux collaborateurs sensibilisés! En effet, Icade change bientôt de siège et nos amies butineuses supportent mal les longs déménagements !

Mais pas de panique, elles ont eu le temps « d’essaimer » chez Icade et depuis ces premières ruches, Icade en a posé 10 nouvelles aux alentours de son siège et passé le relais à ses locataires tout aussi sensibles aux questions de biodiversité locale. Sur l’ensemble de son patrimoine, Icade fournit désormais un toit à près d’1 millions d’abeilles ! Une vraie « sucess story » !