L'immobilier de tous vos futurs
Foncière, développeur et promoteur, Icade est un opérateur immobilier intégré

« Korian Estela » : Korian, Toulouse Métropole et Icade Promotion s’allient pour la création de la nouvelle Clinique SSR de l’Oncopole

Ce matin, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Sophie Boissard, Directrice Générale du Groupe Korian et Maurice Sissoko, Directeur général d’Icade Promotion ont posé la première pierre de la clinique Korian Estela.Située au sein de l’Oncopole de Toulouse, cette clinique de soins de suite et de réadaptation accueillera ses premiers patients mi-2019.

10/11/2017

Avec une capacité de 95 lits d’hospitalisation complète et de 15 places d’hôpital de jour, le nouvel établissement sera doté d’un plateau technique bénéficiant des meilleurs équipements de prise en charge des patients âgés polypathologiques et d’un pôle d’expertise oncologique, unique sur le bassin toulousain. Dans la droite ligne du développement des parcours de soins promu par les autorités sanitaires , la clinique SSR Korian Estela placera, à travers le nouvel hôpital de jour, l’activité ambulatoire au coeur de son projet médical. Avec ce projet, Korian, qui exploite 80 établissements de santé en France, renforce et modernise son offre de soins à Toulouse où le Groupe possède également 2 autres cliniques SSR et 5 maisons de retraites médicalisées.La construction de ce nouveau bâtiment, d’une superficie totale de 5 200 m², sera assurée par Icade. Les travaux débuteront au dernier trimestre 2017, dans le respect des normes de qualité environnementale, pour une ouverture prévue dans le courant du 2ème trimestre 2019.Située au coeur de l’Oncopole de Toulouse, la clinique SSR Korian Estela est partie intégrante du développement de ce pôle d’excellence. Elle bénéficie d’un emplacement très accessible, à proximité immédiate des transports en commun et du périphérique pour faciliter la vie des patients et familles et pour permettre les échanges avec les autres établissements de santé du bassin toulousain.

Jean-Luc Moudenc Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole déclare  : « En posant la 1ère pierre de cette future clinique, c’est une nouvelle brique que nous ajoutons à l’édification de l’Oncopole. Ce quartier de 220 hectares du Sud Toulousain est un ensemble unique en Europe, accueillant pas moins de 4 000 professionnels de santé engagés dans la lutte contre le cancer. Ce nouvel équipement Korian, avec ses 110 lits, témoigne de l’attractivité de ce grand projet visionnaire, après l’installation de l’Établissement Français du Sang cet été, et en attendant le prochain centre de Protonthérapie que nous appelons de nos voeux.  L’Oncopole 2.0 est en route et réussira, grâce au dialogue et au travail partenarial de tous les acteurs du monde médical, de la recherche ou de l’industrie pharmaceutique, et avec le soutien constant de Toulouse Métropole. »

Pour Sophie Boissard, Directrice Générale du groupe Korian  : « Korian, acteur de référence des services de soins et d’accompagnement du grand âge, est présent de longue date sur le territoire toulousain avec 3 cliniques SSR et 5 maisons de retraites médicalisées. Grâce à ce nouveau projet, conçu en pleine concertation avec le CHU et l’ensemble des acteurs du territoire de soin, nous allons pouvoir proposer une offre de soins pluridisciplinaire permettant une meilleure prise en charge des personnes atteintes d’affections de longue durée. Notre future clinique Estela est porteuse d’un projet médical ambitieux, fruit du travail des équipes de Korian et des acteurs régionaux de santé. Nous sommes ravis de la voir aujourd’hui sortir de terre ».

Maurice Sissoko, Directeur général d’Icade Promotion, déclare  : « Je me réjouis du lancement de cette clinique SSR à Toulouse. C’est l’aboutissement d'un projet mené conjointement avec Korian, avec lequel nous avons conclu récemment un accord de partenariat dans lequel Icade Santé en tant qu’investisseur et Icade Promotion en tant que promoteur accompagneront Korian pour ses futurs établissements de santé. Cette opération est aussi emblématique pour la ville de Toulouse et concourt au développement de la Zone Sud de l’Oncopole. »

Téléchargez le communiqué dans son intégralité.