Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Icade choisie pour construire et aménager le premier quartier de Lyon Confluence 2.

© Herzog & de Meuron

© Herzog & de Meuron

Icade, associée aux architectes Herzog & de Meuron, a remporté devant un jury présidé par Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon, l’appel d’offre de l’îlot A3 qui constituera le premier grand quartier de la nouvelle phase de développement de la Confluence.

Cet îlot est constitué de 8 bâtiments, dont un immeuble de belle hauteur de 16 étages, comprenant plus de 16 000 m² de logements privés et sociaux, 9 000 m² de bureaux et 2 500 m² de commerces et services.

Icade a bâti son projet autour de la notion de "rencontre", en présentant un concept où la convivialité du quartier a été posée comme une priorité. Les terrasses seront habillées de jardins, une large place est laissée aux vélos et aux piétons, les artisans et commerçants travaillent au vu de leurs clients, les voies laissent apparaître des transparences entre les bâtiments de l’îlot mais aussi vers l’extérieur du quartier. Tous les services nécessaires à la vie personnelle et à la vie professionnelle seront disponibles, de la crèche au centre médical en passant par une conciergerie.

Par ailleurs, les techniques les plus avancées en matière d’économie d’énergie seront développées dans et autour des immeubles. Ce sont essentiellement des entreprises locales et régionales, particulièrement performantes et reconnues, qui seront chargées de les mettre en oeuvre. Cette rencontre entre "la ville intelligente" et le "vivre ensemble" a été déterminante dans le choix du jury selon Lyon Confluence et la SPL Confluence, société chargée de l’aménagement du quartier.

Toutes les équipes d’Icade sont d’ores et déjà mobilisées pour que ce futur chantier soit exemplaire et porteur de la dynamique exceptionnelle de l’urbanisme lyonnais.

Les premières livraisons sont prévues en 2017.

Téléchargez ici le communiqué de presse.