Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Anticiper les besoins en santé de la société

Centre Clinical, Soyaux (16) © Alban Gilbert

Centre Clinical, Soyaux (16) © Alban Gilbert

Leader de l’investissement dans les murs de cliniques privées, Icade Santé se distingue par une politique partenariale et une culture de l’innovation qui en fait un acteur incontournable de la modernisation de l’offre de soins française.

Avec 71 établissements de santé implantés sur tout le territoire, représentant un patrimoine de l'ordre de 2,4 milliards d'euros,  Icade Santé est la première foncière santé en France. Icade Santé réalise des investissements dans les murs de cliniques (médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et de réadaptation, psychiatrie) dans le cadre de partenariats avec les locataires exploitants qu’elle accompagne dans leurs projets de développement. Son expérience dans le secteur de la santé, la reconnaissance de son savoir-faire, la solidité de son actionnariat donnent à Icade Santé la capacité d’investir dans des actifs de qualité.

En 2014, la consolidation du leadership d' Icade Santé s'est faite avec l'acquisition de 12 établissements de santé pour un montant de 390,5 millions d'euros. Pour accompagner sa croissance, Icade Santé a ouvert, avec succès, son capital depuis 2012 auprès d'investisseurs institutionnels de premier rang. La dernière en date, en juillet 2014, pour un montant de 190 millions d'euros.

Au 31 décembre 2014, la quote-part de détention d'Icade dans Icade Santé représente 56.5%.

Le leadership d’Icade Santé dans son secteur s’appuie notamment sur des partenariats  avec les exploitants des cliniques, locataires des immeubles. Répondre à une demande croissante d’externalisation de l’immobilier détenu par ses partenaires exploitants, les aider à moderniser leurs établissements ou à développer leurs activités sont des facteurs clés du succès des investissements réalisés. Les équipes d’Icade Santé apportent une expertise qui va de la maîtrise de l’investissement immobilier à l’analyse de l’activité des exploitants, jusqu’à la connaissance des tutelles sanitaires.

En investissant à leurs côtés, Icade Santé permet aux acteurs de la santé de renforcer leur offre de soins  et d’optimiser leur modèle économique, et participe en même temps à la transformation plus globale du secteur. L’adaptation du parc d’établissements aux besoins des territoires, le développement des soins ambulatoires sont autant de sujets clés pour lesquels Icade Santé met en œuvre des réponses innovantes, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Faits marquants 2014 : la consolidation du leadership d'Icade Santé

-Acquisition de 3 cliniques auprès de Médipôle Partenaires (438 lits) : Perpignan, Prades, Port-Barcarès.

-Acquisition de 7 cliniques auprès de Capio Santé (1 683 lits) : Cornebarrieu, Ermont, Arras, Lyon, Sorgues, Besançon et Puilboreau.

-Acquisition de la Polyclinique du Parc auprès de Vedici (227 lits) : Caen.

-Acquisition de la clinique de La Muette auprès de Ramsay (80 lits) : Paris.

Parmi notre patrimoine d'établissements de santé