L'immobilier de tous vos futurs
Foncière, développeur et promoteur, Icade est un opérateur immobilier intégré

Gouvernance RSE

Gouvernance RSE

"Open" - Issy-les-Moulineaux - Siège social d'Icade

La stratégie RSE d’Icade est portée au plus haut niveau de l’entreprise par une gouvernance solide, qui inscrit sa démarche dans le long terme.

La gouvernance RSE est conçue et pilotée par quatre instances :

  • le comité d’audit, des risques et du développement durable :  rattaché au conseil d’administration, il veille au respect des engagements RSE. Il est composé de quatre administrateurs, dont deux sont indépendants.
  • le comité d’orientation stratégique RSE (« COS RSE ») :  composé des représentants des parties prenantes d’Icade (clients, prestataires, actionnaires, experts RSE…), du comité exécutif et du Président du conseil d’administration, il a pour mission d’orienter les priorités RSE de l’entreprise en concertation avec ses parties prenantes ;
  • le comité exécutif :  il définit la stratégie RSE d’Icade. Trois de ses membres portent chacun un volet différent de cette stratégie (environnement, enjeux sociaux et sociétaux, et communication RSE).
  • le comité RSE :  il contrôle et ajuste la mise en œuvre des engagements RSE. Il est présidé par le Directeur Général et composé des trois membres du comité exécutif en charge de la RSE, de directeurs métiers, de directeurs des fonctions support d’Icade et de quatre pilotes thématiques.
_ (3)

Le déploiement des actions et engagements RSE est coordonné par quatre pilotes thématiques (Environnement, Social, Sociétal et Communication), rattachés aux membres du comité exécutif en charge de la RSE. Le déploiement des actions est porté par sept correspondants métiers qui s’appuient sur un réseau de 44 porteurs d’actions RSE identifiés.

Organisation RSE d'Icade en 2018

L’ensemble de la chaîne managériale est associée à la stratégie RSE d’Icade. 10 % de la part de rémunération variable des membres du comité exécutif sont conditionnés à l’atteinte d’objectifs RSE et d’innovation. Les engagements RSE et innovation sont également intégrés à la feuille de route individuelle des managers et collaborateurs  : en 2017, 46 % d’entre eux ont un objectif RSE.