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Foncière, développeur et promoteur, Icade est un opérateur immobilier intégré

Dialogue avec les parties prenantes

Dialogue avec les parties prenantes

Immeuble Latecoère - Toulouse - Architecte : Cabinet Brenac&Gonzalez et Associés

La démarche RSE d’Icade repose sur l’identification et la bonne connaissance de ses parties prenantes afin de répondre au mieux à leurs attentes. Icade entretient à cet effet un dialogue régulier et constructif avec ses parties prenantes clés.

La vision d’Icade et sa pratique de l’immobilier reposent sur la connaissance et l’anticipation des usages et des attentes de toutes les parties prenantes de la ville.

Parties prenantes

Icade entretient un dialogue permanent avec ses parties prenantes. Il s'agit notamment :

  • des enquêtes de satisfaction clients, des « Clubs Utilisateurs » de ses parcs, des plateformes digitales d’échange ;
  • du baromètre social auprès de ses collaborateurs, du dialogue avec les partenaires sociaux ; de la démarche d'innovation collaborative incluant un tiers des salariés ;
  • du dialogue avec les investisseurs et les agences de notation financière et extra-financière ;
  • de la participation active à des groupes de travail et d’associations professionnelles ;
  • des partenariats avec des associations et des écoles ;
  • des partenariats avec des start-up et des grands groupes ;
  • etc.

Ces échanges enrichissent la réflexion d’Icade et ses actions en matière de RSE.

>> Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur les réponses d’Icade aux attentes de ses parties prenantes.

Focus sur "Ynfluences Square" à Lyon

Ynfluences Square à Lyon

Ynfluences Square à Lyon

Cette opération est emblématique de la volonté d’Icade de se concerter avec les acteurs locaux.

Ynfluences Square réinvente la ville en s’appuyant sur les souhaits émis par les habitants du quartier et sur une réflexion avec des sociologues, des experts et des parties prenantes.

Cette démarche participative a débouché sur un projet valorisant :

  • la mixité sociale et le « vivre ensemble » : 40 % de logements sociaux, des services mutualisés, des jardins partagés ;
  • la performance environnementale : 42 % de surfaces végétalisées, des matériaux durables et locaux, le label Effinergie+, la récupération des eaux de pluie, l’énergie solaire photovoltaïque ;
  • les services connectés : la domotique nouvelle génération, le pilotage intelligent des énergies (smart grid), une conciergerie numérique…