Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Intégration territoriale et relations durables avec les clients

Intégration territoriale et relations durables avec les clients

Black Swans - Strasbourg.

Icade estime que sa stratégie d’entreprise doit reposer sur la connaissance et la réponse aux attentes de ses parties prenantes. Ainsi, elle entretient un dialogue régulier et constructif avec ses clients, fournisseurs, collectivités, élus, riverains et associations, dialogue qui guide ses actions. 

ICADE-LotC_V42
_

Icade tisse un lien durable avec les acteurs de ses territoires d’implantation, accompagne les nouveaux usages et modes de vie, garantit une éthique des affaires rigoureuse et implique ses fournisseurs par sa politique d’achats responsables. 

> En savoir plus

_
ICADE-LotC_V4
_

Accompagner les nouveaux usages et modes de vie

Les attentes des clients évoluent et les sociétés immobilières doivent anticiper les tendances afin de fidéliser et conquérir de nouveaux clients. Icade considère que l’innovation et le développement de services pour accompagner les nouveaux usages sont des leviers clés de valorisation de ses actifs. Plusieurs offres sont, ainsi, développées.

  • Offre flexible « Immobilier 3.0  » : il s’agit d’une offre de « tiers-lieux » qui répond aux besoins spécifiques dans le parcours et la croissance des entreprises et leur donne plus d’agilité (pépinière de start-up, bureaux nomades, hôtels d’entreprises…).
  • Nouveaux services  en partenariat avec des start-up : Icade mène des expérimentations en vue de créer une nouvelle offre de services. Il s’agit, par exemple, d’une conciergerie numérique, de co-voiturage, d’une télécabine de santé, du pilotage intelligent des déchets, de laveries écologiques partagées, etc.
  • Clubs utilisateurs  : véritables lieux de partage d'expériences, d'expertises et de réflexions, ils sont destinés aux utilisateurs des parcs d’affaires.
  • Bâtiment connecté  : il s’agit, pour Icade, de développer des portails digitaux répondant aux différents besoins de ses clients (utilisateurs des parcs, de l’offre Immobilier 3.0, acquéreurs de logements…). De plus, Icade s’engage à livrer dès cette année 100 % de logements connectés à la fibre en amont de la livraison et à couvrir l’intégralité du patrimoine tertiaire d’espaces « Free Wifi » d’ici à 2020.

Plus de détails  sur la démarche d’innovation d’Icade

_
Maison-start-up-600
La Maison des start-up - Parc Icade des Portes de Paris.
_
_

Encourager l’emploi local et l’insertion

Les sociétés immobilières ont un rôle très important à jouer pour contribuer au développement économique local et renforcer les liens avec leur territoire d’implantation. Icade est depuis longtemps engagée dans ce domaine avec la signature de chartes d’aménagement partagées avec les collectivités locales. Icade participe à l’inclusion des populations exclues du marché du travail en prévoyant des clauses d’emploi d’insertion sur ses chantiers. À l’avenir, Icade va renforcer son action en impliquant ses salariés dans des partenariats associatifs.

Renforcer la politique d’achats responsables

Les trois pôles d’Icade ont mis en place et diffusé auprès de leurs fournisseurs et sous-traitants des chartes d’achats responsables. Celles-ci demandent expressément aux entreprises de s’engager sur :

  • la prévention de la corruption ;
  • l’emploi et l’insertion ;
  • le respect des normes de travail et des droits de l’homme ;
  • la prévention des risques environnementaux et des pollutions ;
  • la protection de la santé et de l’environnement ;
  • l’utilisation durable des ressources et la loyauté des pratiques.

Cette démarche sera accentuée par la mise en place d’évaluations de la performance RSE des principaux fournisseurs.

Garantir l’éthique des affaires

L’éthique des affaires d’Icade est garantie par un dispositif solide, qui repose sur un code de déontologie, une cartographie des risques et un dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cette démarche est mise en œuvre par les équipes en charge de la déontologie, de l’audit, des risques et du contrôle interne, et s’appuie sur des formations dédiées et l’adoption de chartes responsables par nos fournisseurs.

_

Focus sur "Ynfluences Square", à Lyon : une démarche participative exemplaire

_
Ynfluences-Square-660
_

L’aménagement de ce quartier durable est remarquable par sa démarche participative à toutes les phases. Elle a en effet mis en œuvre :

  • une première enquête de terrain auprès des riverains dès la phase concours pour identifier les attentes des futurs habitants ;
  • une deuxième étude pour analyser la perception des acquéreurs particuliers et leurs motivations d’achat. Elle a permis de détecter une forte sensibilité aux questions de maîtrise des consommations énergétiques ;
  • l’accompagnement des acquéreurs après la livraison : négociation de conditions d’achats préférentielles pour des équipements électroménagers écoresponsables, organisation de tables rondes sur les gestes verts avec les propriétaires et le gestionnaire, communication régulière sur les actions et les résultats, etc.
_

Ce quartier est, en outre, à la pointe en termes d’innovations environnementales et sociales : îlot à énergie positive (Label Bepos Effinergie), espaces conviviaux, mixité sociale et fonctionnelle, végétalisation de 40 % des surfaces, intégration de la biodiversité locale, énergies renouvelables, véhicules électriques auto-partagés, conciergerie numérique, chambres d’hôte, système de domotique autoapprenant…

Plus d’informations sur le projet Ynfluences Square

_
_

Focus sur "Bihome" : une réponse immobilière à un besoin de partage

_
logo-bihome

     

_

     

_

>Un concept évolutif et adapté aux nouveaux besoins

Montée de la colocation, famille recomposée, travail à domicile, cohabitation inter-générationnelle, cohabitation avec un enfant adulte, hébergement de garde d’enfant…

>Un concept innovant pour répondre aux besoins d’habitat partagé

  • Un appartement principal auquel s’ajoute un espace de vie dédié à l’accueil d’un proche, d’une tierce personne ou au télétravail.
  • Deux entrées, l’une directement sur l’appartement et la seconde totalement indépendante sur le palier. Il bénéficie également de ses propres commodités (salle de bains et wc).