L'immobilier de tous vos futurs
Foncière, développeur et promoteur, Icade est un opérateur immobilier intégré

Développer une offre intégrant les nouveaux usages en partenariat avec les territoires

Sociétal

Opération mixte "Mayflower" - Ile de Nantes

Les solutions qu’Icade conçoit pensent l’espace différemment, intègrent de la flexibilité dans les usages, proposent de nouveaux services adaptés à l’évolution de la vie professionnelle et privée, assurent confort et qualité de vie, favorisent le lien social et garantissent une haute performance environnementale.

André Martinez

"L’écoute et la satisfaction du client sont fondamentales. Dans un contexte de révolution numérique, notre entreprise doit se transformer et innover".

André Martinez, Président du conseil d’administration
Principaux engagements sociétaux

>> Cliquez ici pour accéder à plus d’information sur nos engagements et nos résultats en matière de responsabilité sociétale.

NOS PRINCIPALES ACTIONS : 

Innover avec les collaborateurs et l’écosystème de parties prenantes

L’innovation et la RSE sont étroitement liées. Pour proposer des solutions contribuant au bien-être et à la performance environnementale de ses clients, Icade s’appuie sur une communauté d’intrapreneurs au sein de l’entreprise, d’un réseau de start-up et de partenaires industriels et académiques. Dix solutions issues de la démarche d’innovation sont déjà proposées aux clients (conciergerie numérique, autopartage, logements connectés, plateformes digitales communautaires…) et beaucoup d’autres sont en train d’être créées.

Améliorer la qualité de vie des occupants et accompagner les nouveaux usages

Icade déploie de nouvelles offres de services pour adapter ses bureaux, logements et établissements de santé aux nouveaux usages et modes de vie :

  • Dans le tertiaire, l’offre Immobilier 3.0 d’Icade propose trois nouvelles offres : Smartdesk (bureaux nomades), GrowUp (pépinière de start-up) et WorkUp (bureaux modulables avec conditions d’accès souples) ainsi que le programme "Coach Your Growth with Icade" sur ses parcs d’affaires (espaces, outils et services favorisant les relations d’affaires, le bien-être, etc.) ;
  • Dans le logement, Icade invente de nouvelles solutions : "BiHome" (concept d’habitat comprenant un espace indépendant dédié à l’accueil d’un proche ou au travail à distance), "Auton’home" (habitat participatif) ainsi qu’un projet d’application de mini-réseau social dans les co-propriétés ;
  • Dans la santé, Icade accompagne les évolutions du secteur avec la construction de la clinique chirurgicale de Domont, un établissement de santé entièrement conçu pour les prises en charge ambulatoires.

Programme "Coach Your Growth with Icade"

"Coach Your Growth with Icade" est un plan ambitieux qui répond à 3 enjeux majeurs des parcs d’affaires : l’excellence RSE, la qualité de vie au travail et le développement d’une communauté business. Trente millions d’euros sont investis pour permettre la mise en place d’équipements et de services innovants tels que des bureaux nomades, une plateforme digitale communautaire, des équipements et services de bien-être, des centres de soins, une conciergerie numérique… L’offre "Coach Your Growth with Icade" sera déployée sur l’ensemble des parcs d’Icade d’ici fin 2017.

Accompagner la performance environnementale des clients

Icade accompagne ses clients tertiaires dans l’amélioration de leur performance environnementale par le biais de « comités bail vert ». Véritables lieux d’échange, ils permettent de définir conjointement des objectifs et des plans d’action sur l’énergie, le carbone, l’eau et les déchets, et de partager les bonnes pratiques entre locataires et bailleurs. Icade vise 90 % de comités bail vert en 2017. Les nouveaux acquéreurs de logements et de bureaux sont également sensibilisés aux éco-gestes via des guides utilisateurs.

Participer au développement économique et social des territoires

Icade accompagne les collectivités territoriales dans leur politique d’emploi et d’insertion. Ainsi, le pôle Promotion intègre des clauses d’emploi local et d’insertion pour tous ses chantiers significatifs (supérieurs à 50 millions d’euros de coûts de travaux). Les collaborateurs d’Icade s’impliquent personnellement dans le parrainage de jeunes en recherche d’emploi issus des quartiers défavorisés, en partenariat avec l’association « Nos Quartiers ont des Talents ». Icade s’engage aussi à promouvoir la mixité dans ses programmes immobiliers. Sur les 77 opérations en chantier en 2016, 45 % des opérations mettaient en œuvre des mesures de mixité sociale, 18 % de mixité fonctionnelle, et 17 % de mixité intergénérationnelle. Une nouvelle solution issue de la démarche d’innovation vise à favoriser la diversité : le programme "Mix’Cité".

En 2016, Icade a vu sa politique récompensée par le Trophée Défis RSE pour l’Implication Territoriale.

Programme « Mix’Cité »

La nouvelle offre Mix’Cité d’Icade présente un triple intérêt économique, social et sociétal. Ses principes : développer des opérations au cœur des villes petites ou moyennes, associant plusieurs produits complémentaires (logements sociaux ou en accession, résidences senior et étudiante, EHPAD, pôle médical…). Une démarche qui permet de répondre aux besoins de populations diverses en mutualisant les coûts des équipements et des services. Elle favorise également la mixité sociale, l’échange et l’ancrage territorial des jeunes et des personnes âgées.

Renforcer la politique d’achats responsables

Depuis 2015, tous les nouveaux contrats de prestations de services du pôle Foncière Tertiaire et tous les nouveaux chantiers du pôle Promotion sont signataires d’une charte d’achats responsables. Ces chartes demandent aux prestataires et fournisseurs de prendre des engagements en matière d’emploi et d’insertion, de prévention de la corruption, de respect des normes de travail, de respect des droits de l’homme, de prévention des risques environnementaux et des pollutions, de protection de la santé et de l’environnement, d’utilisation durable des ressources et de loyauté des pratiques.

En 2016, Icade a engagé un processus d’évaluation des principaux fournisseurs du pôle Foncière Tertiaire dont le bilan annuel donnera lieu, le cas échéant, à la mise en place d'un plan d'actions.

Garantir l’éthique des affaires

Indispensable à la solidité des relations d’affaires, l’éthique au sein d’Icade est garantie par un dispositif solide, qui repose sur une charte éthique, une cartographie des risques et un dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cette démarche est mise en œuvre par les équipes en charge de la déontologie, de l’audit, des risques et du contrôle interne, et s’appuie sur des formations dédiées et l’adoption de chartes responsables par nos fournisseurs.

>> Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur la politique de responsabilité sociétale d’Icade.