Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Entrepôt Macdonald à Paris (75019)

  • Entrepotsmacdonal_vue4_b1

    Reconversion

    d'un bâtiment

    emblématique 

  • Entrepotsmacdonald_place_b1

    Logements neufs

    Commerces

    Equipements publics

  • Entrepotsmacdonald_place_b2

    Restructuration

    urbaine du site

Voir le diaporama

Adresse

Boulevard Macdonald
75019 Paris

Surface

167 000 m²

Nos missions

  • Aménagement urbain
  • Promoteur

Le site de l’Entrepôt Macdonald à Paris (19ème) est situé sur un emplacement exceptionnel en bordure immédiate du périphérique. L’entrepôt fait l’objet d’une reconversion en un programme mixte de 167 000 m² au total .

Le maître d’ouvrage du site est la société ParisNordEst constituée pour reconvertir le site de l’Entrepôt Macdonald.  ParisNordEst est composé de : La Caisse des Dépôts, sa filiale Icade, et La SEMAVIP (SEM d’aménagement de la Ville de Paris).

La Ville de Paris destine le site de l’Entrepôt Macdonald à accueillir et articuler :

  •  Un programme mixte de l’ordre de 150 000 m² comprenant :
  • des logements  (50% des surfaces, soit 1 128 unités) : avec l’ensemble résidentiel  «  Intra’Muros  »
  • des bureaux ,
  • des activités et commerces  dont 28 200 m² SHON d’art de vivre, 2 550 m² SHON de restauration et services, 1 750 m² SHON d’alimentaire.
  •  Un programme d’équipements publics , essentiellement scolaires et sportifs, une crèche, le tout sur environ 17 000 m²,
  •  Environ 1 300 places de stationnement résidentiel et mutualisé,
  •  Une esplanade le long du Boulevard Macdonald et une grande place publique en lien avec la gare Eole.

La maîtrise d’ouvrage

La société par actions simplifiées ParisNordEst au capital de 7,5 millions d’euros, a pour actionnaires la Caisse des Dépôts, sa filiale Icade (via Icade Promotion) et la SEMAVIP (société d’économie mixte d’aménagement de la Ville de Paris).
Elle s’est constituée pour reconvertir le site de l’entrepôt Macdonald à Paris 19ème. 
La SAS ParisNordEST n’assure directement aucune production, mais s’appuie sur les moyens de chacun des partenaires, auxquels elle délègue des missions. La présidence du comité de direction est ainsi déléguée à La Caisse des Dépôts et la gestion financière à Icade.

La maîtrise d’œuvre

La stratégie de reconversion de l’entrepôt Macdonald a été conçue par l’agence OMA (Rem Koolhaas et Floris Alkemade).
Afin de favoriser la diversité des expressions architecturales, la SAS ParisNordEST a demandé aux opérateurs de retenir des architectes différents et de les choisir parmi une sélection d’Agences qu’elle a effectuée en accord avec la Ville de Paris et l’agence OMA

Logements familiaux : Floris Alkemade et Xaveer de Geyter, Christian de Portzamparc, Nicolas Michelin, Gigon et Guyer, Raphaëlle Hondelatte et Mathieu Laporte, Brenac-Gonzales, Julien de Smedt, Mia Haag.

Résidence étudiante et foyer de jeunes travailleurs : AUC (Djamel Klouche), Stéphane Maupin.

Bureaux, activités, crèche : François Leclercq, Marc Mimram, Odile Decq.

La maîtrise d’oeuvre des commerces et des espaces publics sera assurée par Floris Alkekmade et Xaveer de Geyter.

La maîtrise d’œuvre des parcs de stationnement sera assurée par Thierry Beaulieu.

Les architectes Floris Alkemade/Xaveer de Geyter, directeurs en charge du masterplan, assurent pour le compte de la SAS ParisNordEST la coordination des équipes de maîtrise d’œuvre jusqu’au stade du permis de construire.

L’Entrepôt Macdonald, construit par la société de fret SNTR Calberson, a été achevé en 1970. Situé boulevard Macdonald, il est directement desservi par la ligne des chemins de fer de l’Est et de la Petite Ceinture. D’une longueur exceptionnelle de 617 m, soit quasiment les dimensions de l’île Saint-Louis, le bâtiment offre, sur un terrain de 5,5 ha, 131 000 m² utiles sur trois niveaux.

Cet entrepôt, dont les surfaces peuvent supporter une charge de 2 T/m2 environ, permet structurellement une surélévation de cinq étages supplémentaires.

L’entrepôt Macdonald est inclus dans le périmètre du Grand Projet de Renouvellement Urbain Paris Nord EST (GPRU), 200 ha entre les portes de Pantin et de la Chapelle.

L’Entrepôt Macdonald accueillera : des logements, bureaux, activités et commerces, équipements publics, places de stationnement, espaces publics.

Le projet de reconversion conçu par OMA–F. Alkemade pour ParisNordEST permet d’isoler quatre macro lots correspondant à un découpage par niveaux (parkings, commerces) ou par volumes (logements à l’ouest, bureaux et activités à l’est). Les équipements publics font l’objet d’un cinquième lot.

Il prévoit également l’aménagement d’espaces libres permettant la traversée du bâtiment (place autour du tramway, passage) et l’accès aux programmes en superstructure (en esplanade le long du boulevard Macdonald).