Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Black Swans à Strasbourg (67)

  • vue 3

    acier et aluminium 

    retenus pour leur durabilité

  • vue 1

    Un ensemble immobilier multiprogramme

    de 30 000 m² de surface de plancher

  • vue 2

    3 bâtiments

    logement, hôtel, commerces,

    résidence étudiante.

Voir le diaporama

Adresse

Prequ'Ile André Malraux
67000 Strasbourg

Surface

30 000 m²

Notre mission

  • Promoteur

Architecte

Architectures Anne Démians

L'ensemble immobilier "Black Swans" s'inscrit dans un projet de reconquête des friches portuaires initié par l'Eurométropole.

Il s'agit d'un ensemble immobilier multiprogrammes de 30 000 m² exceptionnel par son image architecturale et sa volumétrie.

L'opération mixte est constituée de trois bâtiments en R+16 répartis comme suit : 

  • bâtiment A - environ 11 000 m². 96 logements du T1 au T5 vendus à la découpe, un hôtel OKKO 4 étoiles de 120 chambres. Un rez-de-chaussée commercial.
  • bâtiment B - environ 9 800 m². 59 logements du T1 au T5 vendus à la découpe, une résidence étudiante de 192 logements. Un rez-de-chaussée commercial.
  • bâtiment C - 9 380 m². 64 logements, une résidence-service seniors d'environ 85 logements, un commerce.

La disposition de l'ensemble immobilier et sa hauteur (logements à 50 mètres de hauteur) ménage des vues d'exception vers la cathédrale et vers la forêt noire en Allemagne.

Un soin particulier a été porté dans le choix des matériaux de la façade : acier et aluminium ont été retenus pour leur durabilité.

Le concours d'architectes internationaux, lancé par Icade, a été remporté par Anne Demians avec le présent projet, nommé "Black Swans".

L'architecture des bâtiments, élégante et raffinée, s'inspire du corps d'un cygne. Cette élégance est accentuée par le choix des couleurs noire, bleue, rouge. Les trois cygnes "dansent" sur le plan d'eau du bassin d'Austerlitz.