Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Parc zoologique de Paris (75012)

Adresse

53 Avenue de Saint-Maurice
75012 Paris

Surface

14.5 ha

Nos missions

  • Investisseur en PPP
  • Promoteur

Un co-investissement (CDC/FIDEPPP/Icade/Bouygues)

Une co-promotion (Icade Promotion / Bouygues Bâtiment IDF)

Architecte

Architectes / Paysagiste :
-J. Osty et Associés
-B. Tschumi
-Synthèse Architecture

La création d’un parc novateur

L’ambition affichée du Muséum National d’Histoire Naturelle est la création d’un parc novateur en phase avec le 21e siècle, dépassant la présentation d’animaux seuls pour évoluer vers la présentation de biozones associant les animaux à leurs milieux. Les animaux sont présentés dans des paysages évoquant leur milieu d’origine et deviennent alors des ambassadeurs et des médiateurs permettant de sensibiliser les visiteurs aux problèmes environnementaux de la planète.

Si l’une des préoccupations principales du projet vise le confort des animaux à travers de nouvelles structures, le nouveau parc zoologique de Paris a pour objectif de plonger le visiteur dans une immersion totale tout au long d’une promenade sinueuse à travers des paysages évoquant le milieu spécifique de chaque animal, eux-mêmes insérés dans un paysage global inscrit dans le bois de Vincennes.

Les éléments phares du parc zoologique de Paris

  • La Grande Volière : dans la continuité des volumes majestueux du grand rocher s’accroche une volière (plus de 2 000 m2) habitée par des oiseaux en vol libre.
  • La Grande Serre : conçue pour recréer les conditions tropicales humides et présenter les espèces animales de Guyane et Madagascar. Cette voûte de verre, très épurée, de 100 m de long et  40 m de large, constitue une attraction inédite.

La démarche environnementale

La rénovation du parc zoologique intègre un traitement particulier sur les aspects de la biodiversité.

Le Muséum National d’Histoire Naturelle a confié en Contrat de Partenariat à la société de projet Chrysalis les missions de conception, financement et réalisation de l’ouvrage ainsi que son entretien et sa maintenance pour une durée de 25 ans.
 

  • Personne Publique : Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)
  • Investisseurs : Société de Projet (Chrysalis) constituée sous la forme d’une SAS, composée de la Caisse des Dépôts (33%), d’Icade (16%), du FIDEPPP (35%) et du Groupe Bouygues (16%).
  • Promoteurs : Co-promotion Icade Promotion / Bouygues Bâtiment IDF
  • Concepteurs : Un groupement de conception composé de : l’Atelier Jacqueline Osty et associés (Paysagiste), Bernard Tschumi urbanistes Architectes (Architecte), Synthèse Architecture (Architecte), BET : Setec Bâtiment (fluides), Bouygues Bâtiment  IDF (structure).
  • Constructeur : Bouygues Bâtiment IDF,  Brézillon.
  • Exploitant/FM : Exprimm.
     

 Ouverture au public : 12 avril 2014.