Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Gare TGV Montpellier - Sud de France (34)

  • Gare TGV (vue 3)

    Bâtiment de voyageurs de 10 000 m² environ,

    halle, parvis, commerces.

  • vue 4

    Une architecture ambitieuse.

  • Gare TGV (vue 1)

    Partenariat public-privé 

    Gare TGV Montpellier-Sud de France

  • Gare TGV (vue 2)

    Intermodalité TGV, tramway, bus urbain, gare routière.

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Adresse

34000 Montpellier

Notre mission

  • Promoteur en partenariat public-privé

> Mandataire du groupement Icade Promotion-CDC-DIF-Entreprise Fondeville-Cofely Services-Egis.

Architecte

M. Mimram / E.Nebout

Partenariat public-privé de la gare TGV Montpellier- Sud de France.

  • Le projet du Pôle d’échange multimodal de Montpellier (PEM) porte sur la conception, la construction, l'entretien, la maintenance et le financement de la gare nouvelle TGV de Montpellier - Sud de France.
  • SNCF Réseaux, co-contractant public, est un établissement public à caractère industriel et commercial français créé en 1997, placé sous la tutelle de l'Etat. SNCF Réseaux est chargé de l'entretien, du développement, de la cohérence et de la mise en valeur du réseau ferré national.
  • Le PEM permettra la desserte de la ligne nouvelle du contournement Nîmes-Montpellier (« CNM ») en cours de réalisation par OCVIA/ Bouygues dans le cadre d'un contrat de partenariat distinct avec SNCF Réseaux. 
  • L’ensemble est composé d'un bâtiment de voyageurs d'environ 10 000 mètres carrés, d'un parvis, de commerces, d'espaces d'inter-modalité TGV-tramway-bus urbain-gare routière et de stationnement des différents modes de transport, de quais et de l'ensemble des éléments techniques assurant les fonctionnalités du PEM.
  • La durée totale du contrat de partenariat est de 15 ans  (soit 180 mois).
  • La durée de réalisation/construction est de 34 mois.

Architectes  : Marc MIMRAM - Emmanuel NEBOUT

Sociétés partenaires du Groupement  : CDC, DIF, Entreprise FONDEVILLE, COFELY Services, EGIS.

Calendrier :

- Signature du contrat : février 2015.

- Livraison : 3ème trimestre 2017.

Gare TGV Montpellier - Sud de France (34)

La gare s’affirme comme une gare du sud, méditerranéenne dans sa relation aux lumières, orientées vers le sud dans les accès principaux avec la gare multimodale et les parcs de stationnement.

Elle s’ouvre aussi à l’ouest vers le tramway, dont l’arrivée est prévue directement.

Elle se lie au nord avec la ville en devenir, un lien par un pont habité s'opérera à moyen terme en fonction des orientations urbaines de la métropole ou des développements de la gare et de son trafic à l’horizon 2030.

Stratégie de conception environnementale suivant quatre thèmes primordiaux, à savoir :

  • le confort et les ambiances: les qualités polysensorielles des espaces ;
  • la gestion de l'énergie: écosystème énergétique ;
  • l'insertion du projet dans son site : la création d'externalités positives pour le futur quartier ;
  • la gestion des flux : la smart city.

Cette approche permet de répondre à une vision urbanistique où les parties composants l'ensemble ont du sens dans la mesure où ils sont capables d'établir des rapports vertueux avec la globalité du projet. C'est suivant cette philosophie que le Groupement Icade propose le rapport de la gare avec le futur quartier en devenir :

  • d'énergie  (raccordement au réseau public de production);
  • de gestion de l'eau  (récupération des eaux pluviales, gestion des épisodes orageux, pytho épuration);
  • la gare comme centre de services , comme un point actif de la ville;
  • Inter modalité (fort accent sur les déplacements doux ).