Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-pompiers (ENSOSP) à Aix-en-Provence (13)

Adresse

Pôle pédagogique :
1070, rue du Lieutenant Parayre à Aix-en-Provence (13)
et
Plateau technique :
18, avenue des Soldats du feu à Vitrolles (13)

Notre mission

  • Mandataire du maître d’ouvrage

Architecte

-SCAU / ATELIERS 9 (pôle pédagogique)
-CCD architecture
(plateau technique)

Dans le cadre de son transfert à Aix-en-Provence et Vitrolles, l’école nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP), maître d’ouvrage, a confié à Icade un mandat pour la construction de son pôle pédagogique et administratif et du plateau technique associé.

Pôle pédagogique et administratif :

L'opération prévoit la création de locaux dédiés à l'administration de l'école, l'enseignement, la recherche, l'hébergement, la restauration, les activités sportives.
Le projet comprend :
 

  • la rénovation de 5 bâtiments d'hébergement R+2 sur sous-sol semi enterré (H1 à H5),
  • la création d'un bâtiment d'hébergement R+2 en tranche conditionnelle (H0),
  • la création d'un bâtiment à usage de bureaux et de locaux d'enseignement R+1 (école),
  • la restructuration avec extension d'un bâtiment à usage de restaurant et de remise à véhicules , hors aménagement de la zone cuisine confié à un délégataire,
  • la démolition des bâtiments non réutilisés dans le projet final (compris désamiantage et déplombage),
  • le désamiantage, le déplombage et le curage complémentaire des bâtiments restaurant et H4,
  • la construction des bâtiments de contrôle d'accès et locaux techniques (PCS, Poste de Livraison, rénovation de la chaufferie),
  • l'aménagement des voiries, réseaux et espaces extérieurs.
     

Les démolitions totales portent sur 400 m² SHON, les rénovations et restructurations portent sur 13.000 m² SHON et 3.300 m² de sous-sols semi enterrés, les extensions de bâtiments existants et créations de bâtiments neufs représentent 14.000 m² SHON.

Plateau Technique :

Le Plateau Technique de l’ENSOSP est conçu comme un aménagement technologique, bien sûr, mais également paysager. En effet, plusieurs critères relevant du label HQE® sont respectés : recyclage de l’eau, mise en place de chartes écologiques, insertion paysagère, utilisation d’énergies renouvelables, etc.

Programme :

Création d’ateliers de simulation de situations réelles d’interventions (maisons à feux, portion d’autoroute, aire d’inondation, plateau gaz,…) et des bâtiments d’accueil et de contrôle de ces ateliers pour la formation et l’entraînement des élèves officiers de sapeurs-pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires :
 

  • 1ère phase : 7 800 m² de SHON et 21 000 m² de surfaces extérieures.
  • 2ème phase : création d’ateliers complémentaires en cours de définition.

Dans une véritable démarche de développement durable, la stratégie d’Icade a été de mettre en place les acteurs à même de maîtriser les impacts environnementaux du projet. Icade a ainsi réalisé et piloté le SMO.

Le projet du plateau technique de l’ENSOSP a été voulu à la fois innovateur d’un point de vue technique et précurseur du respect de l’environnement. Dans une démarche de développement durable, la stratégie choisie a veillé à maîtriser les impacts environnementaux du projet, tout en procurant un environnement sain et confortable aux futurs utilisateurs du site.

Dans ce contexte, une assistance par des spécialistes du secteur de la Qualité Environnementale a été proposée à la maîtrise d’ouvrage afin de définir le programme environnemental de l’opération et veiller à son accomplissement tout au long du projet par la mise en place d’un cahier des justifications environnementales définissant et contrôlant les objectifs attendus à chaque phase du projet.

Les enjeux ressortant du diagnostic initial du site ainsi que la volonté du maître d’ouvrage et des futurs usagers ont permis de définir un scénario environnemental pour l’opération structuré autour des 5 thèmes clés suivants :

1- Insertion du projet
2- Gestion de l’eau
3- Gestion de l’énergie
4- Chantier à nuisances limitées
5- Gestion de l’entretien et de la maintenance

Ce projet, pensé lors de sa programmation pour répondre essentiellement à la fonction de plateau d'entraînement pour les élèves officiers, est devenu, grâce finalement aux contraintes imposées par le site, qu'elles soient d'ordre topographiques ou environnementales, le symbole d'une intégration réussie et d'une gestion exemplaire de l'eau et des énergies.

Le projet paysager aura su prendre une part prépondérante dans cette réalisation qui reste, ne l'oublions pas, un outil d'une extrême technicité.
Il est intéressant de noter qu'à l'issue des travaux, le site a retrouvé des formes harmonieuses et un tapis végétal renaissant, nettoyé des scories du passé.

L'alliance de la technique, de l'eau et du paysage apporte la preuve que chaque projet peut et doit prendre en compte son environnement immédiat et agir dans le sens d'une gestion optimale des ressources.