Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Lumine & Sens à Bordeaux (33)

  • Bureaux Lumine&Sens à Bordeaux (33)

    Bureaux certifiés HQE®

    Labellisés BBC

  • Bureaux Lumine & Sens à Bordeaux (33)

    3 250 m² de bureaux

    Quartier de Ravezie

  • Bureaux Lumine & Sens à Bordeaux (33)

    Architecture contemporaine

    Usage de matériaux recyclables

Voir le diaporama

Adresse

Place Ravezies
33000 Bordeaux

Surface

3 250 m²

Notre mission

  • Promoteur en partenariat public-privé

Architecte

Cabinet d'architecture Flint

Développé et construit par Icade, cet immeuble de 3 250 m² , propriété d’UFG-LFP depuis fin décembre 2010, est occupé en totalité par la direction régionale d’Icade et la direction territoriale de la Société Orange .

Situé au cœur de Ravezies entre Bordeaux-Lac et le centre-ville , l'immeuble de bureaux Lumine&Sens bénéficie du dynamisme de ce quartier en pleine mutation. La municipalité de Bordeaux et la Communauté Urbaine de Bordeaux développent en effet ici une vaste opération urbaine alliant logements (15 500 m² hon) et bureaux (26 600 m² shon) sur une superficie de 4,4 ha.

Le parti pris architectural  de Lumine&sens, conçu par le Cabinet d’architectes Flint, est résolument contemporain : formes géométriques épurées, couleurs métallisées… L’immeuble ne passe pas inaperçu et se mêle harmonieusement aux constructions neuves du quartier Ravezies.

Le choix des brise-soleil coulissants et ajourés permet à chaque occupant de bénéficier de la lumière dont il a besoin en fonction de son orientation et de la saison. Cet apprivoisement du soleil, bien au-delà du confort visuel qu’il garantit, apporte en hiver une énergie propre et gratuite et protège en été les occupants de l’élévation de température. L’isolant extérieur complète ce dispositif en agissant comme un manteau qui laisse le froid et le chaud à l’extérieur.

L’usage de matériaux recyclables s’est imposé de lui-même. C’est pourquoi on retrouve en forte proportion le verre, l’acier et l’aluminium. Des matériaux recyclés ont également été utilisés et entrent notamment dans la composition du sol et des isolants. Les énergies renouvelables sont également présentes grâce à une pompe à chaleur sur air et des panneaux photovoltaïques.

Ces choix ambitieux souhaités par Icade permettent au bâtiment de limiter grandement son impact sur l’environnement et de diviser par deux les consommations, tout en procurant un confort inégalé à ses occupants. Ils lui ont en outre valu d’obtenir la certification Haute Qualité Environnementale (HQE®) et le label Bâtiment Basse Consommation (BBC).