Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

ZAC du Plessis-Botanique à La Riche (37)

Adresse

37520 La Riche

Notre mission

  • Aménagement urbain

Architecte

Treuttel-Garcias-Treuttel

Le projet

Après avoir créée la ZAC du Plessis-Botanique en juin 2007, la Ville de La Riche a lancé une consultation en vue de nommer l’aménageur. Icade a été désigné aménageur de la ZAC et a créé une filiale ad hoc, la SNC du Plessis-Botanique, signataire du traité de concession en juin 2008.

Située le long du Jardin Botanique, à la limite communale avec Tours, la ZAC du Plessis- Botanique s’étend sur 3 secteurs, à la fois maraîchers et pavillonnaires. La Ville de La Riche entend accueillir sur ce site plus de 1 000 nouveaux logements. Le programme établi par la collectivité prévoit également la construction d’un groupe scolaire de 6 classes. Plus généralement, le projet du Plessis-Botanique contribuera à l’amélioration de la cohérence urbaine du territoire de La Riche dans son ensemble. La réalisation de cette ZAC devra ainsi incarner une rupture par rapport au développement urbain spontané récent de cette partie de La Riche.

Icade inscrit son action dans la logique d’un véritable partenariat public-privé, instaurant un dialogue constant et transparent avec la collectivité. La dimension du développement durable est fortement présente dans le projet, dont la conception et la réalisation sont menées selon la démarche AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme) promue par l’ADEME.

Les modalités de fonctionnement du partenariat Ville-Aménageur prévoient

  • une collaboration active sur les choix fondamentaux du projet (notamment celui de l’urbaniste coordonnateur désigné après consultation) et sur leur promotion auprès des partenaires de l’aménagement et de la population ;
  • une solidarité dans la stratégie foncière ;
  • la transparence dans le pilotage financier ;
  • le partage des résultats éventuels selon des règles préétablies.

Mission

La réalisation de l’opération sera phasée en trois étapes d’égale durée (4 ans) prévoyant la construction :
 

  • d’environ 400 logements individuels et collectifs d’abord, intéressant le secteur nord et la moitié du secteur central ;
  • d’environ 430 logements collectifs ensuite sur la deuxième moitié du secteur central  ; et enfin d’environ 150 logements sur le secteur sud ainsi que des programmes d’immobilier d’activité.

Calendrier

juin 2008 : Signature du traité de concession
1er semestre 2010 : Démarrage des travaux

Maîtrise d’ouvrage

Ville de La Riche.

Maîtrise d’œuvre

  • Treuttel-Garcias-Treuttel : Architecte-Urbaniste
  • Composante Urbaine : Paysagiste
  • Y ingenierie et Géoplus : BET