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Pont-Neuf à Compiègne (60)

  • Pont-Neuf de Compiègne vue 2

    Création d’un nouveau
    pont urbain

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    Création d’un nouveau
    pont urbain

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Adresse

60200 Compiègne

Nos missions

  • Aménagement urbain
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage

Le projet

Le SCOT de la Région de Compiègne, approuvé par l’Agglomération de la Région de Compiègne (A.R.C.) en 2003, s’est donné pour priorité le renforcement du cœur de l’agglomération, en prévoyant notamment la restructuration des parties les moins valorisantes du tissu urbain. Alors qu’aujourd’hui seul le pont Solférino permet de relier les deux rives au centre de Compiègne, le SCOT a retenu la création, sur le site dit du Port à Bateaux, d’un nouveau franchissement. Celui-ci a également pour objectif d’améliorer les conditions de circulation en centre ville en facilitant les traversées de l’Oise.

Ce projet est l’occasion d’une recomposition urbaine des deux rives, selon des problématiques bien différentes : en rive gauche, réussir l’insertion du nouvel ouvrage dans un tissu délicat en améliorant la confrontation entre la récente Université Technologique de Compiègne (UTC) et le centre historique ; en rive droite, créer les conditions d’un renouvellement du parcellaire et du bâti en y exprimant les nouvelles dynamiques à l’œuvre à l’échelle de l’agglomération.

Pour mener à bien cet ambitieux projet, l’Agglomération de la Région de Compiègne a souhaité s’appuyer sur un assistant à maîtrise d’ouvrage, chargé du pilotage et de la coordination de l’ensemble des études, procédures et travaux liés à la réalisation du nouveau pont et à la mise en place d’un nouveau plan de circulation.

Spécificités

Le projet concerne 3 communes (Compiègne, Margny-les-Compiègne et Venette) et doit par ailleurs respecter les contraintes propres au projet de canal Seine Nord, ce qui explique un dialogue étroit avec Voies Navigables de France et le service de la Navigation de la Seine compétent sur le secteur.
Enfin, il est envisagé que l’ouvrage se prolonge par une trémie sous le faisceau des voies SNCF, ce qui suppose également une concertation approfondie avec la SNCF et RFF.

Calendrier

La mission a commencé en 2004 avec les études pré-opérationnelles et devrait se terminer en 2012 avec la livraison du pont et l’année de parfait achèvement.

Mission Icade

La mission d’Icade d’Assistance à maîtrise d’ouvrage Infrastructures prévoit cinq tranches :
 

  • tranche 1 : pilotage et coordination des études préalables (programmation, études urbaines, études d’impact, études de circulation) ;
  • tranches 2 et 3 : conception et réalisation du projet, incluant l’organisation et l’évaluation d’un concours de maîtrise d’œuvre ;
  • tranche 4 : cahier des charges de recommandations urbaines et architecturales pour la valorisation des emprises foncières disponibles autour des têtes de pont ;
  • tranche 5 : assistance juridique sur l’ensemble du projet, et notamment pour la mise au point des conventions à passer avec les autres maîtres d’ouvrages concernés (RFF, VNF).
     

Pour exécuter sa mission, Icade est conduit à mettre constamment en œuvre les outils méthodologiques et opérationnels de management de projet qu’elle a progressivement développés : suivi du calendrier prévisionnel des études, procédures et travaux, animation et secrétariat des réunions techniques, pilotage des procédures réglementaires nécessaires.

Maîtrise d’ouvrage

Agglomération de la Région de Compiègne.

Maîtrise d’œuvre

  • CETE Nord Picardie, sous-traitance technique
  • Explorations Architecture
  • Agence TER
  • Flint & Neill Partnership
  • Terrel

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