Nous donnons vie à la ville - Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts

Stratégie

Entretien avec Serge Grzybowski , Président-Directeur général d'Icade

“Icade a maintenant tous les atouts pour proposer à ses clients des solutions sur mesure et les accompagner sur le long terme dans la mise en oeuvre de leur stratégie immobilière.”

C’est chose faite. Silic a rejoint Icade pour donner vie à la première foncière de bureaux en Europe et à un acteur majeur du Grand Paris.

2013 a été une année d’accomplissements, de réussites financières, opérationnelles et humaines, avec pour point d’orgue la fusion avec Silic et son intégration sociale, culturelle et patrimoniale.

Financièrement, nous avons démontré la pertinence de notre modèle économique et de notre stratégie d’investisseur. Avec le succès des deux émissions obligataires que nous avons lancées pour 800 millions d’euros et la nouvelle augmentation du capital d’Icade Santé, la confiance et l’intérêt des investisseurs se sont vu confirmés cette année par l’attribution de la note BBB+ à Icade par l’agence de notation Standard & Poor’s.

Opérationnellement, 2013 aura été scandée par de belles signatures et renouvellements de baux, venant asseoir l’efficacité de la démarche client et Grands Comptes initiée depuis 2011. Diversité de son offre commerciale, implantations géographiques stratégiquement placées sur les principales zones de développement du Grand Paris : Icade a maintenant tous les atouts pour proposer à ses clients des solutions sur mesure et les accompagner sur le long terme dans la mise en oeuvre de leur stratégie immobilière. Avec une présence renforcée en régions sur les principaux quartiers d’affaires, la foncière s’affirme aussi comme un accompagnateur du développement des grandes métropoles, capable de construire des immeubles comme des morceaux de ville, incluant des bureaux, des logements et des équipements publics.

Humainement, 2013 aura été l’année de tous les défis et de toutes les victoires. Défi relevé pour les équipes de Silic, tout d’abord, qui ont trouvé une opportunité de développement en rejoignant notre maison commune. Pari tenu pour les collaborateurs d’Icade, ensuite, qui ont accueilli les nouveaux talents au sein de leurs métiers. Et au-delà de la complémentarité évidente des savoir-faire et des expertises des 1 575 collaborateurs qui forment désormais ce Grand Icade, c’est l’investissement humain et professionnel de chacun qui a rendu possible la réussite de cette fusion.

Plus que jamais confiants dans le pouvoir intégrateur d’Icade, nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé et convaincus par les perspectives qui s’ouvrent à nous en 2014.